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La rémunération de Marsaud/Idir pour « La vie scolaire »

Canal+ a diffusé vendredi soir le film sorti en 2019. C’est le deuxième des deux réalisateurs qui travaillent en équipe

Canal+ a diffusé vendredi soir,  le film sorti en 2019. C’est le deuxième film des deux réalisateurs qui travaillent en équipe. 

Le film a dépassé 1,812 millions d’entrées.

Selon les informations financières fournies par Cinefinances.info*, ils ont partagé 125 000 € d’à-valoir sur droits d’auteur et autant de salaires de réalisateurs technicien.

Fabien Marsaud est plus connu sous le nom de « Grand corps malade ». C’est un slameur  (auteur-compositeur-interprète) à succès, mais aussi un poète et un écrivain. Mehdi Idir réalise des films publicitaires et des clips. Dont ceux des succès de « Grand corps malade ». Il a également réalisé un court métrage, « Le bout du tunnel, tiré d’une chanson de Grand corps malade. Sur ce film les réalisateurs  ont partagé 200 000 € en tant que scénaristes.

Le budget du film est de 5,4 millions €. Il a été produit par Mandarin Cinéma (Les frères Altmayer) et Kallouche cinéma (Jean Rachid).  Canal+ l’avait préacheté 1,21 millions € et OCS 0,2 millions €.https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie_scolaire. Les salaires des rôles principaux du film n’ont coûté que… 62 000 €, ce qui prouve qu’un casting de stars n’est pas indispensable au succès d’un film.

Le premier film de ces deux réalisateurs était « Patients », sorti en 2016. Ils avaient partagé 36 000 € d’à-valoir sur droits d’auteurs et  64 000 € de salaire technicien. S’y ajoutait 60 000 € pour le scénario. Le livre autobiographique de Grand corps malade dont avait été tiré le film avait été acheté 30 000 .

Le budget du film était de 4 millions €. Il avait déjà été produit par Mandarin cinéma et Kallouche cinéma. OCS l’avait préacheté  900 000 € et Multithématiques 100 000 €. Il avait dépassé 1,28 millions de spectateurs.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement,  destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.

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