POUR LA RÉALISATION DE « A PROPOS DE JOAN »

C’est une coproduction entre la France (68%), l’Allemagne (20%) et l’Irlande (32%).https://fr.wikipedia.org/wiki/À_propos_de_Joan

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

En France le film est produit par Marie-Antoinette Robert et Xavier Rigault (2.4.7 films) pour un budget prévisionnel de 4,35 millions €.

Pour la préparation, 29 jours de tournage et la post-production la rémunération de Laurent Larivière est de 80 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est 20% de moins que la rémunération médiane des réalisateurs de films français de fiction sortis depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/la-remuneration-des-realisateurs/

Le scenario a été écrit par le réalisateur avec François Decodts. Ils se sont partagés 103 000 €, soit plus que la rémunération du réalisateur. Mais c’est moins que le budget médian des films français de fiction sortis depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/le-barometre-des-scenarios-2/

Le producteur a bénéficié du mini-traité franco-allemand et d’Eurimages. Il a bénéficié de l’aide remboursable de la région Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. 4 soficas, dont une adossée, y ont investi. OCS a pré-acheté un passage. Haut-et-court a donné un minimum garanti pour le mandat salle et vidéo France.

En Allemagne le producteur est Gifted Films qui a bénéficié du Soutien aide nationale NRW, du mini-traité franco-allemand et d’Eurimages. Camino Film Verleih a donné un minimum garanti.

En Irlande le producteur est Blünder film qui a bénéficié du Tax shelter, du soutien de Screen Irland, du Fonds Covid et d’Eurimages.

Le premier film de Laurent Larivière était « Je suis un soldat », sorti en salle le 18 novembre 2015. C’était une coproduction entre la France (68) et la Belgique (22%). En France il était produit par Mon voisin productions pour un budget prévisionne de 3,4 millions €.

Pour la préparation, 33 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur était de 50 000 €, dont 20 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 30 000 € de salaire de technicien. Le scÉnario avait déjà été écrit par le réalisateur avec François Decodts. Ils s’étaient partagés 52 000 €.

Le film avait bénéficié de 520 000 € d’avance sur recettes. Canal+ avait acheté un passage.Le Pacte avait donné un minimum garanti pour le mandat de distribution salle. En Belgique le producteur était Saga films.

En France le film avait rassemblé 27 000 spectateurs.

www.Siritz.com  est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose de nombreuses archives et d’un puissant moteur de recherche. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.