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LA RÉMUNÉRATION DE FABIENNE BERTHAUD

POUR LA RÉALISATION DE « TOM »

C’est le 5ème long métrage réalisé par celle qui est aussi romancière, scénariste et comédienne. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabienne_Berthaud

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Le film est produit par Maya Hariri (Rhamsa productions) et Bruno Levy (Move movie) pour un budget prévisionnel de 2,2 millions €. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_(film)

Pour la préparation, 27 jours de tournage et la post-production la rémunération de la réalisatrice est de 90 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien.

Le scénario est une adaptation du roman de Barbara Constantine qui a été acquis pour 130 000 €. La réalisatrice a en outre reçu 195 000 € pour le scénario. https://siritz.com/financine/les-barometres-avril-2022/

C’est moins que la rémunération médiane des réalisateurs de films français de fiction sortis en 2021 et depuis le début de l’année. En revanche le budget du scénario est supérieur à celui des films sortis en 2021 et cette année.

Le film a bénéficié d’une aide de Pictanovo et a été préacheté par Canal+ et Multithématiques.

Haut et court a donné un minimum garanti pour les mandats salle et vidéo. Le film avait totalis 519 spectateurs dans 41 salles le premier jour.

Le film est également coproduit à 5% par la Belgique. Le producteur est Belge Scope pictures. Il a bénéficié du tax shelter et Scope Pictures a donné un minimum garanti pour le mandat de distribution.

Le précédent film de la réalisatrice était « Un monde plus grand », sorti le 30 octobre 2019. Il était produit par Haut et court pour un budget prévisionnel de 3,2 millions €.

Pour la préparation, 34 jours de tournage et la post-production la rémunération de la  réalisatrice était de 60 000 €, dont 20 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 40 000 € de salaire de technicien.

Le scénario  avait été été écrit avec Claire Barré et  elles s’étaient partagées  134 000 €.

Le film avait bénéficié de 600 000 € avance sur recettes et d’un soutien d’Eurimages. Canal+ et Multithématiques l’avaient préacheté. Haute et court avait donné un minimum garanti pour le mandat salle. Le film avait rassemblé 298 000 entrées.

Il était coproduit à hauteur de 33% par Scope pictures en Belgique.

*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.