LA RÉMUNÉRATION DE DENIS IMBERT
POUR LA RÉALISATION DE « MYSTÈRE »
Ce film d’aventure est son second long métrage de cinéma. https://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Imbert
Il est tiré de l’œuvre original de Remi Sappe.
Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.
Il a été produit par Clément Miserez (Radar Films) pour un budget de 6,2 millions €. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mystère_(film,_2021)
Pour la préparation, 41 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 120 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien.
C’est moins que la rémunération moyenne des réalisateurs de films français sortis en 2021. https://siritz.com/financine/barometre-des-realisateurs/
L’oeuvre de Remi Sappe a été acquise pour 260 000 € et le scénario a été co-écrit avec Mathieu Oullion et Stéphane Vasseur pour 7 000 €. Le coût du scénario est donc sensiblement supérieur à la moyenne de ceux de la moyenne des films français en 2021. https://siritz.com/financine/le-barometre-des-scenarios-au-9-11/
Le film était coproduit par Gaumont et Auvergne-Rhône-Alpes. Un passage a été pré-vendu à OCS. Gaumont est distributeur et a donné un minimum garanti pour tous les mandats sauf la télévision. https://siritz.com/financine/le-barometre-des-scenarios-au-9-11/
Le premier film de Denis Imbert était « Vicky », sorti en salle le 8 juin 2016. Il était produit par LGM pour un budget de 4 millions € et distribué par Gaumont.
Pour la préparation, 31 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur était de 100 0 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. Il avait en outre reçu 75 000 € pour le scénario qui avait été co-écrit par Victoria Bedos. celle-ci avait reçu 51 000 €.
Le film avait rassemblé 72 000 spectateurs.
*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.