Cinescoop

LA RÉMUNÉRATION DE ARNAUD MALHERBE

POUR LA RÉALISATION DE « OGRE »

Ce film d’épouvante est le premier qu’il a réalisé pour le cinéma alors qu’il a déjà réalisé et écrit le scénario de plusieurs téléfilms et séries pour la télévision.https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Malherbe_(réalisateur)

https://siritz.com/cinescoop/le-role-du-realisateur-et-du-scenariste-suite/

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Le film est produit par Marc-Antoine Robert et Xavier Rigault (2.4.7 films) et Laurent Lavolé et Maud Huynh (Gloria Films) pour un budget prévisionnel de 2,8 millions €. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ogre_(film)

Pour la préparation, 36 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 62 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien.

C’est à peine plus de la moitié de la rémunération médiane des réalisateurs de films français de fiction sortis en 2021 ou depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/les-barometres-des-remunerations

Le scénario est coécrit avec Sébastien Sepulveda et ils se sont partagés 60 000 €.

The Jokers films et Playtime en sont coproducteurs.

Le film a bénéficié d’une avance sur recettes du CNC de 500 000 € et le CNC a également apporté une aide à la création audiovisuelle et sonore.

La région Bourgogne-Franche-Comté lui a apporté son soutien tandis que trois soficas y ont investi.

Le film a été pré-vendu à Canal+ et Multithématiques.

The Jokers Films § Bookmakers ont donné un minimum garanti pour les mandats salle et video tandis que Playtime a le mandat vente international sans minimum garanti.

Le précédent film produit par 2.4.7 films était “Lucky”, réalisé par Olivier Van Hoofstadt. Son budget prévisionnel était de 5,3 millions €. Sorti le 26 février 2020 il était distribué par Apollo Films et avait rassemblé 122 000 spectateurs.

*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.