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GROS BUDGET POUR UNE COMÉDIE POLICIÈRE

La comédie policière « 3 jours Max » est le deuxième opus de ce qui se veut une franchise, puisque « 30 jours Max », sorti le 18 août 2020 avait rassemblé 1,3 millions de spectateurs. https://fr.wikipedia.org/wiki/30_Jours_max Il est réalisé, comme le premier opus, par Tarek Boudali, un comédien dont c’est la troisième réalisation et qui tient l’un des principaux rôles de ce film. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarek_Boudali

Ciné.info* a fourni les données financières de cet article.

Le producteur délégué est Axel Films (Christophe Cervoni) et le budget prévisionnel est de 19,2 millions €, ce qui en fait le 7ème budget le plus élevé des films de fiction Français sortis depuis le début de l’année.

Pour la préparation, 55 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 490 000 €, dont 250 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 240 000 € de salaire de technicien. Il a écrit le scénario, comme pour le précédant film, avec Pierre Dudan. Ils ont reçu 300 000 €, soit 50% de plus que pour la moyenne des budgets de scénarios de ces films. https://siritz.com/editorial/plus-de-films-avec-moins-de-moyens/ Quant aux rôles principaux ils ont reçu 432 000 ,€, soit plus du double de ce qu’ils ont reçu en moyenne pour ces films.

StudioCanal et M6 sont coproducteurs. Canal+, Ciné+, M6 et W9 l’ont préacheté. Les télévisions ont apporté 47% du financement du film.

A noter que le film a bénéficié d’un crédit d’impôt d’Abu Dhabi.

Le précédent film de Tarek Boudali, «30 jours Max » était sorti le 14 octobre 2020. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-tarek-boudali/ Pour la préparation, 58 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur était de 250 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. Axel Film avait produit le film pour 13 millions €.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.