LA RÉMUNÉRATION DE CLOVIS CORNILLAC
POUR LA RÉALISATION DE « C’EST MAGNIFIQUE »
Il est avant tout comédien de très nombreux films. Mais c’est son troisième film en tant que metteur en scène dont il est aussi l’interprète principal. https://fr.wikipedia.org/wiki/Clovis_Cornillac
Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.
Il est produit par Pierre Forette & Thierry Wong (Ciné nominé) pour un budget prévisionnel de 6 millions €.
Pour la préparation, 35 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 350 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est plus du double de la rémunération moyenne des réalisateurs de films français de fiction sortis en 2021 et 2022. https://siritz.com/financine/les-barometres-avril-2022/Il a en outre reçu 100 000 € pour le scénario qu’il a coécrit avec Fogli et Tristan Schulmann qui se sont partagés 50 000 €.
Le film est coproduit par Orange Studio, Auvergne-Rhône Alpes cinéma, France 2 et les Trois 8. Il a reçu une importante aide du CNC pour les Créations visuelles et sonores.
Il a été préacheté par OCS, Multithématiques et France 2.
Orange Studio a tous les mandats de distribution. Une partie de son investissement de production est traitée comme un minimum garanti sur la remontée des recettes.
Le précédent film de Clovis Cornillac est « Belle et Sebastien 3 : le dernier chapitre » sorti le 14 février 2018. Il était produit par Radar films et Épithète films, pour un budget prévisionnel de 12,4 millions €.
Pour la préparation, 51 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur était de 250 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien.
M6 était coproducteur.
Canal+, OCS, M6 pour 2 passages, 6 et W9 l’avaient préacheté.
Gaumont avait donné un minimum garanti pour les mandats salle et vidéo.
Le film, sorti dans 620 salles, avait rassemblé 1,7 millions de spectateurs.
*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.