LA RÉMUNÉRATION DE JEAN-PIERRE AMÉRIS
POUR LA RÉALISATION DE « LES FOLIES FERMIÈRES »
Cette comédie dramatique est son 13ème film. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Améris
Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.
Il est produit par Sophie Révil (Escazal Films) pour un budget prévisionnel de 6,1 millions €. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Folies_fermières
Pour la préparation, 35 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 180 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien.
C’est beaucoup plus que la rémunération moyenne des réalisateurs de films français sortis en 2021 ou depuis le début de cette année. https://siritz.com/financine/les-barometres-avril-2022/
Il a coécrit le scénario avec Marion Michau et Jean-Luc Gaget. Ils se sont partagés 195 000 €.
Apollo Films et TF1 studio sont coproducteurs ainsi que France 3 et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Canal+, Multithématiques et France 3 l’ont préacheté.
Apollo Films et TF1 studio ont donné un minimum garanti pour tous les mandats les mandats de distribution.
Le précédent film de Jean-Pierre Améris était « Profession du père », sorti le 28 juillet 2021. Il était produit par Curiosa films pour un budget prévisionnel de 3,2 millions €.
Pour la préparation, 35 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur était de 100 000 €, dont 49 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 51 000 € de salaire de technicien.
Il s’agissait d’une adaptation du livre de Sorj Chalandon dont les droits avaient été acquis pour 118 000 €. Le scénario avait été coécrit avec Murielle Magellan et ils s’étaient partagés 200 000 €.
Le film était coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et F3. 3 soficas y avaient investi.
Canal+, Multithématiques et France 3 l’avaient préacheté.
Ad Vitam avait donné un minimum garanti pour les mandats salle et vidéo .
Le film avait rassemblé 35 000 spectateurs.
*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.