BAROMETRE RÉALISATEURS/SCÉNARIOS 22

LE SCÉNARIO MIEUX RÉMUNÉRÉ QUE LE RÉALISATEUR

Nous poursuivons la publication des baromètres de la rémunération en 2022 des réalisateurs de tous les films français, documentaires compris, et des seuls réalisateurs de films français de fiction, animation compris.

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Pour tous les réalisateurs, la rémunération la plus élevée est celle de Claude Lelouch pour « L’Amour c’est mieux que la vie ».

https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-claude-lelouch/

La rémunération moyenne est de 164 000 €.

La rémunération médiane de 107 000 € correspond à celle de Laurent Gueslin, pour « Lynx ». Il s’agit d’un documentaire, produit par JMH& FILO films et MC4, distribué par Gebeka. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lynx_(film)

Si on ne prend en compte que les films de fiction, ce qui nous permet de faire la comparaison avec le baromètre des films de fiction sorts en 2021, Lelouch reste évidemment en tête. Mais sa rémunération est inférieure aux 900 000 € de Valérie Lemercier pour « Aline ». https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-valerie-lemercier/

La rémunération moyenne est de 184 000 €. Elle est légèrement inférieure aux 190 000 € d’Emmanuel Carrère pour «Ouistreham». Elle est largement supérieure aux 140 000 € des films de fiction sortis en 2021. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-demannuel-carrere/

La rémunération médiane est de 144 000 €. Elle correspond aux 145 000 € de François Favrat pour « Compagnons ». https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-francois-favrat/

Elle est très supérieure aux 100 000 € des films français de fiction sortis en 2021.

En ce qui concerne les scénarios, pour les films sortis en 2022, la rémunération la plus élevée est, comme pour la rémunération du réalisateur, celle de « L’amour c’est mieux que la vie ». La rémunération moyenne, documentaires compris, est de 214 000 €. En général, la rémunération des scénarios des documentaires est très faible, voir inexistantes, sauf pour « Le chêne » où elle est de 109 000 €.

La rémunération moyenne des scénarios des films de fiction est de 247 000 €. La rémunération médiane est de 235 000 €.

Donc, comme pour les films français sortis en 2021, en général, le scénario est mieux rémunéré que le réalisateur. Bien entendu, dans presque tous les cas celui-ci participe à l’écriture du scénario, voire est le seul scénariste.

*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.