Partager l'article

L'édito de Serge
Serge Siritzki

CINEFINANCES.INFO EXCEPTIONNEL OUTIL DE TRAVAIL

Par Serge Siritzky

Les informations financières de Siritz.com sont principalement tirés du site Cinéfiances.info. Ce site, accessible par abonnement, est un exceptionnel outil de travail principalement destiné aux producteurs, distributeurs et à tous les investisseurs dans les films de cinéma français. https://www.cinefinances.info

Il publie le devis initial, le plan de financement et la répartition des recettes des investisseurs de tous les films français, à mesure qu’ils sortent. Certes ceux qui n’ont pas tous déposé tous leurs contrats au Registre public de la cinématographie ni un dossier d’agrément d’investissement, car ils pourront se faire contrôler lors de l’agrément de production, une fois le film effectivement produit. Mais ils sont très minoritaires et leur devis est en général très limité.

Évidemment ces informations ne correspondent pas exactement au budget définitif, ni même au plan de financement définitif. Mais l’objectif de Cinéfinances.info est de mettre en avant les informations de devis et de financement sur lesquels le producteur a monté le financement de son film.

L’ABONNEMENT STANDARD ET L’ABONNEMENT PREMIUM

L’abonnement standard permet de faire des recherches dans les archives qui datent de la création du site en 2010. Elle peut se faire par titre, réalisateur, auteur ou investisseur.

Le moteur de recherche de l’abonnement Premium est beaucoup plus puissant puisqu’il permet de sélectionner les films sortis une année donnée et de les classer par treize critères, qui vont du devis initial au minimum garanti du distributeur en passant par les investissements de chaque chaîne ou le salaire du réalisateur.

Ainsi, un producteur qui a aujourd’hui, un projet de film d’un devis donné peut rechercher, dans les films sortis en 2022 et 2021, ceux qui ont un budget approchant. Puis regarder dans le plan de financement de ces films, les différents investisseurs, puis, pour chaque investisseur, le montant de son investissement et, éventuellement, sa part des recettes. Cela lui donne une idée du niveau de ce qu’il peut espérer et des préférences des différents investisseurs.

Ces classements annuels sont également disponibles en pourcentage du devis. Et là, le producteur peut détecter, une année ou plusieurs années données, pour quels films tel investisseur a décidé de prendre en charge une partie du financement plus importante par rapport aux devis des films.

Les abonnés du site sont évidemment des producteurs, mais aussi la plupart des distributeurs importants, les chaînes qui investissent dans le cinéma, des collectivités locales, des banques et des  agents.

 

 

© Copyright - Blog Siritz