PRÉVOIR LA CARRIÈRE D’UN FILM DÈS LA 2ÈME SEMAINE
Par Serge Siritzky
Dans de précédents articles nous rappelions qu’en règle général, un film qui a un bon bouche à oreille, par ce qu’il correspond effectivement à ce que le public visé souhaitait voir, chute de 30% ou moins en seconde semaine et totalise à la fin de sa carrière au moins 3 fois les entrées de la première semaine. https://siritz.com/editorial/la-lecon-des-gros-echecs-des-films-francais/ et https://siritz.com/editorial/deux-films-phenomenes-a-suivre/. Cette évolution s’explique parfois parce que les exploitants constatent dès la première semaine un bon taux de remplissage chez eux ou chez leurs concurrents et augmentent le nombre de séances ou décident de programmer en seconde semaine ce film qu’ils ne programmaient pas en première semaine. Parfois aussi, cette évolution s’explique par le fait que le film, surtout des films pour enfants ou pour les jeunes, a démarré la semaine juste avant les vacances scolaires.
Mais peut-on prévoir la carrière d’un film dès la 2ème semaine d’exploitation ? Nous avons testé cette « règle » sur tous les films sortis en 2025 depuis la fin des vacances scolaires de Noël jusqu’à avant les vacances de la Toussaint. Nous en avons répertorié 518. 49, soit 9,5% ont chuté de 30% ou moins en seconde semaine. 30, soit 62 %, ont totalisé en troisième semaine plus de 3 fois les entrées de la première semaine. C’est dire que 38%, qui n’ont chuté que de 30% ou moins en seconde semaine, n’ont pourtant pas totalisé trois fois leurs entrées de la première semaine à la fin de leur exploitation. Mais les 62% montent à 71% si l’on ne prend en compte que les films qui ont chuté de 25% ou moins en seconde semaine.
Parmi ces films qui ont chuté de 30% ou moins en seconde semaine, il y a eu des « films phénomènes » comme le dessin animé « Elio », produit par Pixar et distribué par Disney https://fr.wikipedia.org/wiki/Elio .Il réalisé a 167 000 entrées dans 591 salles la première semaine et a bondi à 455 000 entrées la seconde semaine (+72% ) dans 609 salles. Or il est sorti le 18 juin et la seconde semaine se situait avant le démarrage des vacances scolaires. C’était donc encore une semaine « normale ». Au total il a rassemblé 1,240 millions de spectateurs, soit 7,4 fois ceux de la première semaine. C’est donc, de loin, le film record de cette période.
Comme on l’a vu pour « Muganga-celui qui soigne » et « Sacré cœur » ces « films phénomènes » se détectent particulièrement vite. « Muganga » devrait dépasser le coefficient de 7 en fin de carrière et « Sacré coeur » le coefficient 8.
En tout cas la bonne tenue en seconde semaine n’est pas une garantie absolue que le film va au moins multiplier par au moins 3 ses entrées de la semaine. C’est le cas de 4 films sortis le 19 mars : « On ira »https://fr.wikipedia.org/wiki/On_ira_(film)n’a reculé que de 9% en seconde semaine, mais son multiplicateur n’a été que de 2,79. « The Insider » a reculé de 20% alors que son multiplicateur n’est que de 2,4. https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Insider_(film) .« Délocalisé » n’a reculé que de 19% et n’a, au total, fait que doubler ses entrées. https://fr.wikipedia.org/wiki/Délocalisés « Black box diaries » n’a chuté que de 21% et son multiplicateur n’est que 2,88. https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Box_Diaries
Parmi ces 49 films prometteurs cités plus haut, un autre a eu un multiplicateur dépassant 5 : Le dessin aminé franco-suisse (moyen métrage) pour enfant « Une guitare à la mer » n’avait chuté que de 8% en seconde semaine, et a multiplié finalement ses entrées de la première semaine par 5,7. https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_guitare_à_la_mer Mais sa seconde semaine était le début des vacances scolaires de février.
A noter que 6 films ont eu un multiplicateur qui a dépassé 4.
Mais ce qui est impressionnant c’est que plus de 90% de films sortis ont fortement chuté dès la seconde semaine et que leur multiplicateur est nettement inférieur à 3. Le public fait donc son choix très rapidement. Ce qui est inévitable quand, en moyenne, 15 nouveaux films sortent chaque semaine. Ou bien le film se fait remarquer par une part importante de son public potentiel et les premiers spectateurs vont propager un bon bouche à oreille ou le film va très vite tomber aux oubliettes.