
PÉNURIE DE BLOCKBUSTERS EN 2025
Par Serge Siritzky
Le cinéma français traverse une crise comme il n’en a pas connue depuis 40 ans. Il est clair que c’est parce qu’il y a une modification structurelle du public potentiel du cinéma que l’on peut résumer en une phrase : pour le public d’aujourd’hui il y a les films qui valent le déplacement et les autres. https://siritz.com/editorial/les-films-qui-valent-le-deplacement/
En 2024, 6 films à 5 millions d’entrées et plus
En revanche, ce qui n’a pas changé, c’est que seule une toute petite minorité de films sont capables de drainer plusieurs millions de spectateurs. Or, il y en avait l’année dernière et pratiquement pas depuis le début de cette année. Ainsi, prenons les films réalisant au moins 5 millions d’entrées. L’année dernière, où, avec 181 millions d’entrées, la fréquentation annuelle avait été de 10% au-dessus de son niveau d’équilibre, qui est de 200 millions d’entrées, il y en avait eu 5 qui étaient des « blockkbusters », et avaient réalisé au moins 5 millions d’entrées : « Un p’tit truc en plus »(11 millions),« Le comte de Monte-Cristo » (9,45 millions), Vice et Versa 2 » (8,56 millions), « Vaïana 2 » (8,1 millions) et « Mufasa, le roi lion » (5,3 millions). Auxquels il faut rajouter « L’amour ouf » qui vaut frôlé ce niveau (4,94 millions). Soit 47,4 millions de spectateurs pour 6 films, soit 26% des entrées totales.
Et il y avait encore 2 films à plus de 4 millions d’entrées et 2 à plus de 3 millions d’entrées. Soit au total 63 millions d’entrées, ce qui revient à 34% de la fréquentation totale de 2024. De plus, au début octobre, les films de cette liste qui étaient déjà sortis avaient cumulé 29 millions d’entrées.
Depuis le début 2024 un seul film à plus de 5 millions d’entrées
Au contraire, le début de l’année 2025, seul « Lilo & Stich » dépasse les 5,16 millions d’entrées. Soit un retard de 24 millions d’entrées. Mais le retard de la fréquentation totale par rapport à l’année dernière est 17 millions d’entrées. Si l’on prend en compte les films à plus de 3 millions d’entrées, cette année, aucun film ne dépasse les 4 millions d’entrées et 3 films dépassent les 3 millions d’entrées : « F1 » (3,3 millions d’entrées ), « Jurassic World : Renaissance » (3 millions d’entrées) et « God save the Tuche » (3 millions d’entrées). Ce qui fait 9,9 millions d’entrées. L’année dernière, à cette période de l’année, trois films, « D’une deuxième partie » (4,2 millions d’entrées, « Dreadpool & Wolverine » (3,8 millions d’entrées) et « Gladiator II » avaient dépassé les 3 millions d’entrée. Soit, 2,1 millions de plus que ceux de cette année. Donc, à ce stade de l’année, alors que jusqu’à présent la fréquentation des films à 3 millions d’entrées et plus a reculé de 24,1 millions d’entrées, la fréquentation globale n’a reculé que de 17 millions d’entrées. Ce qui signifie que les films à moins de 3 millions d’entrées de cette années ont totalisé 7, 1 millions d’entrées de plus que ceux de l’année dernière. Mais, pour atteindre 170 millions d’entrées en 2024 il faudrait en regagner 7 d’ici la fin de l’année. Et si on reste avec un retard de 17 millions d’entrées on atteindra 164 millions d’entrées.
Or, en 2025, après le début d’octobre, sont sortis 4 films qui a plus de 3 millions d’entrées, qui ont totalisé 21 millions d’entrées. Les blockbusters à venir pourront-ils faire beaucoup mieux ou même autant ?