
TENDRE HOMMAGE À MA CHÈRE SISSI
Par Serge Siritzky
Mardi 20 août j’ai appris, par sa fille de décès de Sylviane Achard, qui avait été ma collaboratrice pendant 18 ans à Écran total. Cela a été un choc pour moi comme pour tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel qui l’ont connu.D’autant plus que j’avais déjeuné quelques semaines auparavant avec elle et quenelle était aussi rayonnante et joyeuse que d’habitude.
Sylviane Achard
Le flot de message sur les réseaux sociaux sont une preuve de son aura. Elle est entrée à Écran total en septembre 1998, après 6 ans passés à Dixit, la maison d’édition créée par Jean-Pierre Fougea. Dixit, qui vient d’être rachetée par l’ESRA, le sponsor de Cinéfinances.info que j’ai créé il y a 15 ans. Le monde est petit.
Sylviane a débuté comme responsable de la communication du magazine Écran total que j’avais créé en 1993. Puis elle est très vite devenue directrice du développement, puis directrice commerciale. J’ai tout de suite été impressionné par sa vitalité, sa pugnacité et son rayonnement. Elle a très fortement augmenté le chiffre d’affaires du groupe qui comprenait aussi le mensuel Vidéo total et organisait les Ithèmes, la manifestation de remise des prix des chaînes du câble. Pour être si efficace elle devait bien comprendre les ressorts à la fois du cinéma, de l’audiovisuel et des industries techniques.
Elle est restée dans l’entreprise jusqu’en 2016. Après l’avoir vendu j’ai moi-même quitté Écran total mais j’ai continué à voir Sylviane à chaque fois qu’elle venait à Paris. A chaque rencontre je me sentais rajeunir.
Tendre hommage à ma chère Sissi.