C’EST BIEN MAIS PAS ASSEZ
Par Serge Siritzky
Compte tenu de l’énorme succès de « Vaiana 2 (Disney), il est désormais à peu près certain que la fréquentation cinématographique française de 2024 dépassera les 181 millions d’entrées de 2023. En effet, Vaiana 1, sorti en 2016, avait rassemblé 311 000 entrées son premier jour et avait terminé sa carrière à plus de 5,6 millions d’entrées. Le n°2 en rassemble 456 000 le premier jour, soit un tiers de plus. Et ce, sans avant-premières. Le succès de cette « suite » est à rapprocher de celle de « Gladiator II », qui réalise pour sa première semaine le même nombre d’entrée que le n°1, sorti en 2 000, soit plus de 1,2 millions entrées. Et ce, malgré une presse qui était loin d’être enthousiaste. La première version avait terminé à plus de 4,8 millions d’entrées.
Le jour de la sortie de « Vaiana 2 », un film français, « En fanfare », démarre avec 48 000 entrées, auxquelles il faut rajouter 52 000 entrées d’avant-premières. Il est donc parti pour dépasser largement le million d’entrées. Ainsi, à la fin de la semaine, il est probable que la fréquentation cumulée depuis le début de l’année soit à peu près au même niveau que celle de l’année dernière à la même époque.
Le mois de décembre à venir
Le dernier mois de l’année dernière, n’avait pas été exceptionnel, avec tout de même la suite de « Les trois mousquetaires » (+3,5 millions d’entrées), et deux blockbusters pour familles américains, « Wonka » (3,9 millions d’entrées) et « Aquaman » (2,3 millions d’entrées). Il est évidemment impossible de prévoir à l’avance la carrière des films qui vont sortir dans le mois qui vient. Mais il semble que le prochain Disney, « Musafa : Le roi lion », soit un très gros morceau. Il y a plusieurs films français avec des budgets dépassant sensiblement les 10 millions € de budget, donc auxquels leurs producteurs et distributeurs croient beaucoup. Évidemment il n’y a aucune corrélation automatique entre le niveau du budget et celui des entrées. Le cinéma est une industrie de prototypes et à risque.
Par ailleurs, il y aura toujours, en continuation, les succès français et américains qui continuent à hausser la fréquentation. Et puis, n’oublions pas que le plus gros succès de l’année est un « petit » film français, « Un p’tit truc en plus ».
Donc, on peut espérer terminer l’année 2024 au-dessus de 2023 et approcher 185 les millions d’entrées. C’est-à-dire, malgré tout, environ 10% en-dessous des 200 millions de spectateurs annuels qui étaient le plancher pratiquement depuis 2003. C’est bien mais pas assez.