UNE SUPERBE VIE DE MUSIQUE
Dans ce documentaire consacré à l’un des plus grands compositeurs du XXème et du XXIème siècle, “Il était une fois Michel Legrand », https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Legrand , David Dessites https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Legrand https://www.nouvelobs.com/culture/20240524.OBS88783/l-incroyable-destin-de-david-hertzog-dessites-un-ancien-balayeur-cannois-devenu-realisateur-accueilli-sur-le-tapis-rouge.html raconte une superbe vie de musique.
Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.
Michel Dessites
Son budget prévisionnel est 500 000 €, soit environ le double du budget prévisionnel moyen des documentaires français. Pour la préparation, 5 jours de tournage et la post-production, la rémunération du réalisateur est de 32 500 €, dont 12 500 € d’à valoir sur droits d’auteur et 20 000 € de salaire de technicien.
Le film est produit par Mact Productions (Martine et Antoine de Clermont-Tonnerre). Une sofica y a investi et il a été pré-acheté par la chaîne OCS. Dulac Distribution a donné un minimum garanti pour les mandats de distribution salle, vidéo, VàD et VàDà et un autre pour le mandat de vente à la télévision. Mediawan rights en a donné un pour le mandat de vente à l’étranger.
Le précédent film produit par Mact Production était « Le ravissement », sorti en 2023. Marianne Productions 2 (Alice Bloch) était coproducteur. Il était réalisé par Iris Kaltenback dont c’était le premier film . Son budget prévisionnel était de 2 millions € et Diaphana avait donné un minimum garanti pour le mandat de distribution. https://siritz.com/cinescoop/premier-film-avec-avance-sur-recette/ Le film avait rassemblé 76 000 spectateurs.
Mact Production a également produit « Je suis toujours là »,réalisé par Walter Salles, qui n’est toujours pas sorti en France. Il sera distribué par le StudioCanal, en 2025. https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_suis_toujours_là
*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.