Partager l'article

L'édito de Serge
Serge Siritzki

LES LEÇONS DU TRIOMPHE DE KAIZEN

Par Serge Siritzky

Il est certain que les performances en salle exceptionnelles du documentaire « Kaizen-1 an pour gravir l’Everest» seront au coeur des discussions et des débats au cours du 79 ème Congrès de la FNCF qui s’ouvre aujourd’hui à Deauville.

Tout d’abord il faut reconnaitre que ce doit être un motif d’intense satisfaction pour l’ensemble de la profession cinématographique. Ce film, réalisé par Basile Monnot, et qui raconte du l’ascension de l’Everest par le youtubeur Inoxtag, a été diffusé dans 458 salles pour un total de 925 séances les 13 et 14 septembre derniers, a rassemblé 310 000 entrées. Soit une moyenne de 335 entrées par séance. Un chiffre record.

Or ces 310 000 spectateurs ont payé leur place alors qu’ils savaient qu’ils pourraient le voir gratuitement sur youtube les 18 septembre suivant. Et il y a culminé à 23 millions de vues.

Cela confirme de manière éclatante qu’une séance dans une salle de cinéma représente pour de très nombreux citoyens un spectacle irremplaçable. C’est une nouvelle confirmation qu’il n’est nullement menacé par l’explosion de l’offre de contenus audiovisuels accessibles individuellement. En fait, le cinéma est le plus accessible des spectacles collectifs. Et le succès de certains concerts, comme des stades archi-pleins pour certaines grandes compétitions sportives alors que l’on peut les voir beaucoup mieux chez soi à la télévision, va dans le même sens. Le spectacle collectif représente un besoin fondamental de la nature humaine. Évidemment, pas tous les spectacles collectifs, comme le prouve la concentration de la fréquentation cinématographique en un nombre de plus en plus réduit de films. Mais, avec une telle expérience,  les exploitants français peuvent être certains qu’ils retrouveront et, sans doute, dépasseront leurs 200 millions d’entrées annuelles d’avant la crise. Rappelons à cet égard que les spectateurs de cinéma ont surtout envie d’aller voir ce qu’il estiment comme le haut de gamme. https://siritz.com/editorial/le-cinema-repose-sur-le-haut-de-gamme/

Bien entendu, il est clair que, pour la diffusion en salle de « Kaizen »,  la réglementation des visas pour séances exceptionnelles n’a pas été respectée puisqu’on est très au-dessus du plafond de 500 séances. Mais face à un tel succès comment le distributeur pouvait-il improviser un critère de sélection des salles ?

La chronologie des médias reste un pilier de l’économie du cinéma en France. Nul doute qu’il faut la revoir pour tenir compte du succès des réseaux sociaux et d’internet. Olivier Henrard, qui exerce aujourd’hui à titre intérimaire la direction du CNC propose à cet égard d’ouvrir une concertation sur l’opportunité d’ajuster le cadre législatif et réglementaire. Rappelons qu’à l’inauguration de la chronologie des médias la fenêtre de Canal+ était à un an.

© Copyright - Blog Siritz