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ESCLAVAGE ET MARRONNAGE SUR L’ILE MAURICE

« Ni chaînes ni maitres »https://fr.wikipedia.org/wiki/Ni_chaînes_ni_maîtres est le premier film réalisé par Simon Moutaïrou https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Moutaïrou qui avait déjà été le scénariste de huit longs métrages. Il porte sur l’esclavage et le marronnage à l’île Maurice au XVIIIème siècle. Le film est tourné en français et en Wolof.

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Simon Moutaïrou

Son budget prévisionnel est de 8 millions €. C’est deux tiers de plus que le budget prévisionnel moyen des fictions françaises. https://siritz.com/financine/budget-moyen-peut-donner-un-gros-b-o/ Pour la préparation, 44 jours de tournage à l’Ile Maurice et la post-production la rémunération du réalisateur est de 90 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien, soit 15% de plus que la rémunération médiane des réalisateurs. Il a écrit le scénario pour 220 000 € ce qui revient à 10% de plus que le budget moyen des scénarios. https://siritz.com/financine/budget-du-scenario-remuneration-du-realisateur/Les 4 rôles principaux ( Ibrahima Mbaye, Camille Cottin, Anna Diakhere Thiandoum, Benoît Magimel) ont reçu 263 000 €, soit un quart de plus que la rémunération médiane des rôles principaux.

Le producteur délégué est CHI-FOU-MI productions (Hugo Selignac). Studio Canal et France 2 cinéma sont coproducteur. Le film a bénéficié du CNC de 550 000 € d’avance sur recettes. Canal+, Ciné + et France 2 l’ont préacheté. Toutes les chaînes françaises ont acquis le catch up. Studio Canal a donné un minimum garanti pour tous les mandats de distribution.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.