Partager l'article

L'édito de Serge
Serge Siritzki

LE CINÉMA EST UN PHARE DANS LA SOCIÉTÉ

Par Serge Siritzky

Le succès de « Un p’tit truc en plus », https://siritz.com/cinescoop/le-premier-demmarrage-de-lannee/, ce film au budget moyen et sans vedette, qui va largement dépasser les 10 millions d’entrées, illustre à quel point le cinéma est une phare de la société française, à quel point il la reflète quand il ne la précède pas.

En effet, la force de cette comédie sur un village de vacances pour handicapés mentaux, réside moins dans ses gags sympathiques que parce qu’il nous fait prendre conscience de l’humanité des handicapés mentaux puisque, dans le film, leurs personnages sont joués par de véritables handicapés qui interprètent, avec subtilité, le rôle de handicapés mentaux.

Or, quelques mois plus tard la France se passionne pour les jeux Paralympiques et les exploits, notamment français, de toutes les formes de handicaps.

La cérémonie d’ouverture, avec le défilé joyeux des handicapés de 168 pays, avec le superbe ballet emmené par un danseur unijambiste, avec les 4 handicapés racontant, avec un bonheur non feint, comment ils assument leur handicap, au point de nous faire venir les larmes ou  bien le champion tirant à l’arc avec son pied gauche ou ses dents pour toucher la cible en plain milieu à 70 mètres de distance, a attiré sur France 2 une moyenne, inimaginable quelques mois auparavant ,de 10 millions de téléspectateurs. Et au café, comme devant les écrans dressés sur certaines places, le public se passionne véritablement pour les exploits de ces super champions.

Désormais, chacun d’entre nous, c’est-à-dire la société française,  regarde le handicap différemment et c’est « Un petit truc en plus » , un « petit » film de cinéma français, qui a été précurseur en commençant à nous faire voir ce sujet de manière toute différente, à nous rappeler que, dans la vie,  le mental est essentiel, souvent plus que ce que nous appelons l’intelligence ou la normalité. Le public va au cinéma pour se distraire, mais il attend aussi beaucoup plus de  celui-ci. Producteurs et réalisateurs n’oubliez pas que le cinéma est un phare de notre société.

© Copyright - Blog Siritz