IA : QUELS IMPACTS POUR L’AUDIOVISUEL
Par Serge Siritzky
Les studios et les plateformes américains viennent de signer un accord avec les syndicats de comédiens après l’avoir fait avec ceux des scénaristes.Les comédiens ont obtenu, entre autre, comme les scénaristes, que l’usage de l’Intelligence Artificielle soit sérieusement encadrée pour ce qui les concerne. https://siritz.com/le-carrefour/usa-la-regulation-de-lintelligence-artificielle/Les tournages de films et série ainsi que la sortie des films dėjà produits vont pouvoir reprendre.
En tout état de cause l’usage de l’Intelligence artificielle va désormais se développer. Or, il est probable qu’il aura un impact sur le cinéma et l’audiovisuel que le numérique l’a eu.
Rappelons-nous. Dans le cinéma la numérisation des tournages a supprimé la pellicule ce qui a diminué les coûts, facilité le montage et ouvert la voie aux effets spéciaux. Le nombre de films produits s’est envolė. Ainsi, aux États-Unis, ces 20 dernières années, il a doublé. La disparition des copies a également entraîné la disparition des géants de la fabrication de pellicule et des grands laboratoires. En distribution elle a fortement réduit les coûts de diffusion, permettant l’augmentation des budgets de promotion. Et le nombre des salles dans lesquels sortent les films porteurs a explosé.
Pour les exploitants il a fallu investir dans un nouveau matériel de projection. Mais le travail manuel d’installation a disparu : la programmation des salles se fait de loin, sur ordinateur, ce qui, non seulement réduit les coûts mais, en offrant toute la souplesse voulue, permet de multiplier l’offre de films.
Il y a un domaine où l’impacte potentiel de l’Intelligence Artificielle peut déjà être constaté, c’est la musique, avec Spotify qui réalise une part croissante du chiffre d’affaires du secteur. De 2017 à 2022, le nombre d’artistes à qui la plate-forme paye des royalties a explosé pour atteindre 232 000 chaque année. Spotify rajoute 100 000 titres par jour, la plus grande partie d’entre eux étant créé avec l’IA. Certes la musique par IA s’apparente plus à du bruit de fond qu’à de la musique. En tout cas, au cours de cette période, le nombre d’artistes recevant au moins 1000$ de royalties par an a augmentė de 155%. Mais, pendant la même période, le nombre d’artistes recevant plus de 5 millions de royalties a augmenté de 165 % et celui des artistes recevant plus de 10 millions de $ de 425%.
Donc les stars n’ont pas du tout été victimes de cette explosion de l’offre.
Certes écoûter de la musique, parfois sur son iPhone, en marchant dans la rue ou en travaillant n’a rien à voir avec aller au cinéma. Mais aux USA, en 2000, les 5 champions du box-office avaient rassemblé 13% de ce box-office. En 2019 c’ėtait 25%, alors que, comme on l’a vu, le nombre de films a doublé. La part des Top 5 suivants augmente aussi, mais d’un moindre pourcentage. La part de marché des autres films a donc diminué. Ce qui veut dire que deux fois plus de films font moins d’entrées
En France les chiffres ne sont pas aussi spectaculaires mais vont dans le même sens : de 2000 à 2019 le nombre de films sortis a progressé de 20%. Le box-office des Top 5 est passé de 19% à 22%, soit une part de marché qui a progressé de 22%.
Donc la croissance de l’offre ne nuit pas aux champions et aux stars. Ce qui apparaît plutôt, mais n’a rien à voir avec la technologie, c’est qu’au cinéma les studios ont tendance à jouer la sécurité en investissant dans des franchises éprouvées alors que, de plus en plus, le public semble avoir envie d’être surpris. Mais peut-être que les créateurs sauront utiliser l’IA pour innover.
L’IA devrait, entre autres, entrainer une augmentation des oeuvres créées puisqu’elle va fortement faciliter la création des oeuvres. Et, comme avec le numérique, ce sont surtout les stars et les blockbusters qui sevraient en bénéficier.
VERS UNE RÉVOLUTION DE LA PART DE MARCHÉ DES FILMS DOUBLÉS
Un des grands enjeux sera le doublage des films et des séries. Il pourra se faire quasi instantanément avec des logiciels. Les lèvres et les intonations des comédiens seront adaptées aux langues. Cela fera disparaitre des emplois de comédiens de doublage. Mais, avec l’augmentation des oeuvres, le volume global d’emploi des comédiens va peut-être augmenter. La grande question est de savoir si, au cinéma, cette nouvelle technologie ne va pas augmenter fortement la part de marché de la version doublée par rapport à la version originale. Et si cette évolution ne va pas augmenter la fréquentation des films étrangers.
A noter qu’ aux USA, de grands auteurs ont lancé des procédures judiciaires contre les entreprises d’IA, leur interdisant d’inclure leurs œuvres dans leurs données, ce qui, selon eux, s’apparente à du pillage. Les entreprises d’IA répondent que ces donnés ne sont pas destinées à être copier mais ã servir ã la formation des auteurs. Donc ce n’est pas du pillage. Les tribunaux vont trancher. Affaire à suivre.