Comme l’avait préconisé notre Editorial du 30 mars

Le CNC, a décidé d’augmenter le soutien automatique à la production, la distribution et l’exploitation. Dès le 22 juin et jusqu’au 30 août.Or, c’est ce que l’Editorial de Siritz.com du 30 mars préconisait. https://siritz.com/editorial/pour-faire-redemarrer-les-salles-de-cinema/

Mais il suggérait de faire financer cette mesure par une taxe exceptionnelle de solidarité sur le chiffre d’affaires de la S-Vod. En effet, selon l’Hadopi, le nombre d’abonnés  de la S-VoD avait augmenté de plus de 30% en un an, notamment  du fait du confinement.  https://siritz.com/les-barometres-de-la-distribution/boom-de-la-s-vod-en-un-an/

Cette activité a donc particulièrement bénéficié de la crise sanitaire, à la différence de toutes les autres activités culturelles et, notamment, du cinéma.

Mais, en tout état de cause, cette taxe aurait supposé le vote d’une loi par le Parlement et l’ordre du jour de celui-ci était déjà suffisamment encombré. En outre, le gouvernement préfère sans doute traiter du cas de la S-VoD à l’occasion de la transposition de la directive SMA. C’est donc le Trésor qui va fournir cette ressource au CNC.

Certes, la taxe que nous suggérions aurait procuré une recette de plus d’une vingtaine de millions € par mois, permettant de financer une augmentation de 50% du soutien automatique. Ce n’est pas le cas de celle financée par le Trésor qui ne concerne que les premières tranches du soutien.

Néanmoins, ce supplément sera tout de même une incitation des distributeurs à sortir leurs films au plus vite, pour bénéficier de cette recette supplémentaire. Car, si la fréquentation était inférieure à ce qu’elle serait en temps normal, la recette par place de cinéma sera augmentée. Et, rien ne dit que les spectateurs assidus et, aussi, les réguliers, ne vont pas se précipiter au cinéma dont ils ont été sevrés depuis 3 mois.

Voir le détail de la mesure :

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/cinema-des-mesures-pour-inciter-les-films-a-sortir-en-salle-cet-ete-1215858