LE BUDGET DE LA MUSIQUE DANS LE FILM

La musique est parfois un élément essentiel d’une oeuvre cinématographique de fiction.  Dans « Emilia Pérez », le dernier film de Jacques Audiard, rien que le paiement des droits musicaux à Camille et Clément Ducol représente 1,25 millions d’euros https://siritz.com/cinescoop/un-cinema-veritablement-transgenre/, soit 5,5% du budget prévisionnel total du film, alors que la rémunération totale du réalisateur n’est que de 490 000 €.

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Camille et Clément Ducol

Mais la place de la musique varie considérablement d’un film à l’autre. Pour s’en rendre compte  nous avons établi le baromètre des droits musicaux des films de fiction français sortis depuis le début de l’année.

En valeur absolue, si le budget de la musique dans le film « Emilia Pérez » atteint 1,25 millions d’euros, le budget moyen des droits musicaux n’est que de 75 000 €, correspondant à celui de « Nous les Leroy », réalisé par Florent Bernard et sorti le 4 avril. Sa musique est composée par Théo Bernard. https://siritz.com/cinescoop/comedie-sur-un-couple-a-bout-de-souffle/ Quant au budget médian il est de 60 000 €, correspondant, entre autre, au budget des droits musicaux de « Le roman de Jim », le film des frères Larrieu, dont la musique a été composée par Bertrand Belin et Shane Copin. https://siritz.com/cinescoop/une-odyssee-de-la-paternite/

Bien évidemment, le budget des droits musicaux est en rapport avec le budget total du film. Ainsi, pour les films de fictions français sortis depuis le début de l’année, le pourcentage le plus élevé n’est pas celui du film de Jacques Audiard (5%) mais  de « Karaoké » (5,5%), une comédie musicale réalisée par Stéphane Ben Lahcene, et dont la musique est composée par Anne-Sophie Versnaeyen. https://siritz.com/cinescoop/duo-de-karaohe-dejante/

Le pourcentage moyen n’est que de 1,5% et le pourcentage médian de 1,4%.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.