Covid : retour d’expérience d’un tournage

En décors naturels avec restrictions sanitaires

Dans un Carrefour le directeur de la photo Remy Chevrin expliquait que sur le film sur lequel il travaillait et qui avait repris sont tournage, les mesures de protection contre le Covid n’avaient pas rallongé la durée du tournage. Mais ce n’est qu’un cas. https://siritz.com/le-carrefour/remy-chevrin-notre-cinema-manque-dambition-visuelle/

Rémy Caetano, régisseur adjoint, a tenu le poste de référent Covid sur le tournage d’un téléfilm pour M6 entre le 8 Juin et le 10 Juillet. Il a rédigé un retour sur expérience pour aider aider les futurs primo référents Covid. Siritz.com se l’est procuré. En voici les éléments marquants. Nous n’avons publié que ceux qui qui soulèvent des problèmes.

Le tournage de ce téléfilm a démarré en Mars. Mais il a dû s’arrêter en catastrophe après sept jours de tournage pour cause de confinement national. Il  laissait treize jours de tournage en suspens. Remy Caetnano pas participé à cette première partie de tournage. Il a  été contacté début Juin par la directrice de production, Sylvie Balland, ainsi que le régisseur général, Vincent Joulia, qui recherchaient un profil de régisseur adjoint afin de prendre le poste de référent Covid. Ils le lui ont décrit, à juste titre (en tout cas début Juin) comme une création de poste. 

Sa principale mission en préparation a été la création d’un document de « consignes Covid 19 ». Pour ce faire, Sylvie avait déjà rassemblé plusieurs documents : Le fameux document des recommandations du CCHSCT, le guide du déconfinement national du gouvernement ainsi que plusieurs contributions d’associations des différents corps de métier du cinéma dans lesquels ils partagent leurs suggestions . 

https://www.afar-fiction.com/spip.php?rubrique16

Fort de toute cette lecture, nous avons essayé de trouver le meilleur compromis entre les recommandations sanitaires d’une part, et la faisabilité dans le cadre d’un tournage en décors naturels d’une autre part, pour arriver aux consignes ci-dessous. 

Vers la fin du tournage  Rémi a commencé à faire un bilan de ce qui a marché, ce qui a moins marché et ce qui n’a pas marché.
Le contexte actuel (reconfinement partiel de plusieurs pays) laisse à penser que les tournages avec consignes sanitaires ne vont pas s’arrêter tout de suite. 

Vous trouverez en caractère normaux les consignes qui se trouvaient dans ce document Covid 19 que nous avons créé, et en italique, nos remarques ou suggestions concernant ces mêmes consignes que nous proposons modestement à tous. 

Distanciation

– Respecter autant que possible la distanciation de 1,5m. 

Selon le contexte, cette consigne est quasi impossible à respecter. D’une part, par la nature même d’un décor (par exemple, un de nos décors principaux est une maison en banlieue parisienne qui était déjà petite pour accueillir un tournage « normal » à la base) et d’autre part, par la configuration même d’un plan (en effet, comment garder une distance de plus d’un mètre entre un cadreur sur une dolly et le machino qui la pousse ? par exemple). 

En revanche, de cette consigne a découlé la mise en place d’un second retour vidéo en plus du combo, plus éloigné du plateau, ce qui a permis d’éviter que tous les techniciens s’agglutinent devant un seul et même écran, favorisant ainsi une plus grande distanciation qu’à l’accoutumée. Et ce second retour a été apprécié par le HMC et les autres techniciens hors du plateau. 

Transports sur le tournage

Il vous est demandé de ne pas utiliser les transports en commun. Pour ceux qui n’auraient pas d’autre solution, se rapprocher de la régie pour organiser leur venue sur le tournage. Pour les trajets domicile – décor, si co-voiturage, port du masque obligatoire à partir de 3 personnes, pas plus de trois personnes par véhicule de 4 places, quatre personnes par véhicule de 7 places. (privilégier une seule personne par rangée). Présence de gel hydroalcoolique et de masques dans les véhicules loués par la production.


Cela a été faisable mais à un certain coût. En effet, afin de pouvoir transporter parfois plusieurs comédiens à la fois, il a fallu que la régie loue uniquement des monospaces 7 places pour avoir 3 rangs de sièges, véhicules qui coûtent forcément plus cher que les véhicules habituels.Aussi, la production a dû louer des véhicules supplémentaires pour les techniciens ne pouvant se déplacer qu’en transports en commun. 

Port du masque obligatoire

Fourni par la production et à changer toutes les 4 heures 

Alors c’est LA consigne la plus problématique pour deux raisons principales : 1) C’est le geste barrière le plus efficace pour éviter une contamination, donc on ne peut vraiment pas s’en passer. 2) C’est sûrement la consigne la plus difficile à faire respecter. 

Diverses raisons sont évoquées par les techniciens réticents à l’idée de porter un masque : l’inconfort dû à la chaleur sous le masque, l’aspect écologique (nous avons opté pour des masques chirurgicaux qui semblaient être les plus légers à porter et les moins inconfortables mais qu’il faut jeter toutes les 4 heures, multipliez ça par le nombre de techniciens et par le nombre de jours de tournage, ça fait effectivement un sacré nombre de masques à la poubelle), les douleurs derrières les oreilles après plusieurs heures, le fameux « le Covid c’est fini » qu’il est difficile de contre argumenter lorsqu’en parallèle les restaurants ré ouvrent etc, la buée sur les lunettes pour ceux qui en portent, et parfois, tout simplement, le manque d’habitude d’en porter et donc le simple oubli, etc etc… 

En tant que référent covid, je me suis vite retrouvé à tenir le poste de « chef de la police du masque » sur le plateau. Allez expliquer à un technicien dans le jus de porter un masque alors qu’il court déjà dans tous les sens à moitié en sueurs… 

Ici, pas de solution miracle. En tous cas, pas que je n’ai trouvé :
Les masques chirurgicaux protègent les autres de soi, mais pas soi-même des autres. Donc, pour que cela soit efficace, il faut que tout le monde joue le jeu. Quelqu’un qui ne porte pas le masque en prétextant accepter le risque qu’il encourt fait en fait encourir ce risque à tous ses collègues. Solution possible : porter des masques FFP2, mais ces masques sont encore plus imposants et tiennent encore plus chaud.
Pour l’aspect écologique, il faudrait opter pour les masques en tissu, mais cela pose le même problème de chaleur que les FFP2 tout en protégeant moins bien qu’eux. Aussi, cela implique de trouver la méthode pour pouvoir les remplacer et les laver. (Régie ? Costumes ?).
Et ainsi de suite… Chaque solution a sa contrepartie. 

Lorsque le port du masque ou non est laissé au libre arbitre de chacun en fonction de la situation (en intérieur ou en extérieur, plus ou moins loin de ses collègues etc…) cela ne fonctionne pas, et les masques finissent par tomber en toute circonstance. 

En attendant la création d’un masque parfait pour tous (ou peut-être existe-t-il mais je n’en ai pas connaissance) ou un vaccin, la suggestion de solution absolue que j’ose à peine évoquer tellement cela va à l’encontre de mes habitudes serait d’imposer contractuellement le port du masque à tous les membres de l’équipe, du début à la fin de la journée de travail, un peu à l’image de certains magasins dans lesquels il est devenu interdit de rentrer sans masque. Cela éviterait tout débat mais serait dictatorial. 

Lavage de mains

Lavage de mains approfondi et fréquent, de préférence à l’eau et au savon, sinon au gel hydroalcoolique : a minima en début de journée, à chaque changement de tâche, après contact impromptu avec d’autres personnes ou port d’objets récemment manipulés par d’autres personnes. Un lavabo portatif sera à proximité du plateau si aucun point d’eau n’est accessible à proximité.

Le second geste barrière le plus efficace de toute la liste. Nous avons distribué en début de tournage un flacon de gel hydroalcoolique à tous. Flacons que nous remplissons une fois vide afin de n’utiliser qu’un flacon en plastique par personne. Nous avons également loué un lavabo mobile à disposition de tous à côté de la table régie. De manière générale, les gens pensent un peu plus à se laver les mains qu’avant mais pas tant que ça. Peut-être qu’il fallait que l’on communique plus là-dessus. Toujours est-il que la possibilité de pouvoir le faire reste primordiale. Le lavabo mobile est très pratique et il est important que les techniciens aient accès à du gel hydroalcoolique. 

– Lavage de main obligatoire après avoir mangé, bu ou fumé. 

Difficile d’estimer si cette règle a été respecté mais, une fois de plus, nous aurions peut-être dû plus communiquer là-dessus, notamment à l’aide d’affiches. 

Contrôle Covid

– Commencer la journée de chacun systématiquement (avant l’ouverture des camions notamment) en passant par un espace covid dédié (généralement sous Z-up vers l’entrée du décor) à proximité du plateau pour prise de température sans contact par un( e ) infirmièr(e) + distribution de 3 masques jetables dits « chirurgicaux » pour la journée ainsi qu’une visière pour les personnes les plus proches des acteurs et gel hydroalcoolique.


Il faut rappeler que la prise de température est sur la base du volontariat. Tout le monde a joué le jeu. Il est arrivé que le thermomètre indique de la température. Dans ce cas, nous reprenions la température 15 minutes plus tard. La température est systématiquement revenue à la norme (un coup de chaud dans la voiture ?).
Nous avons arrêté de distribuer 3 masques par personne car nous retrouvions des masques un peu partout et les gens ne pensent pas à en changer. Distribution d’un seul masque le matin, et le régisseur plateau ou référent covid sur le plateau avait toujours des masques sur lui si besoin. L’infirmier sur place environ trois heures par jour pour l’arrivée de tous est également un coût supplémentaire. 

Mais les 3 heures nous ont semblées suffisantes, les techniciens et comédiens échangeaient avec l’infirmier en début de journée et nous n’avons eu aucune demande d’une présence sanitaire à un autre moment de la journée.Sur les décors où les HMC étaient éloignés, j’allais au HMC pour accueillir l’équipe HMC + comédiens où je prenais moi-même la température. (que je faisais revérifier par l’infirmier(e) si je constatais de la température).Le lieu du point covid était placé stratégiquement de telle sorte à être obligé d’y passer dans la mesure du possible et était indiqué sur les plans de situations avec la feuille de service.En parallèle de cela, nous avions contacté une médecin généraliste basée non loin de tous nos décors pour de potentiels téléconsultation en cas de fièvre. Nous n’avons pas eu besoin de l’appeler une seule fois. 

Désinfection

– Tous les lieux de tournage et les locaux annexes seront désinfectés par une entreprise extérieure. Une personne de cette entreprise sera toute la journée avec nous afin d’assurer le nettoyage et la désinfection régulière des surfaces en contact avec les mains dans les locaux communs et notamment les sanitaires. 

Nous avons bien fait désinfecter tous les décors et locaux annexes par une entreprise extérieure. Cela a un coût non négligeable, d’autant plus qu’il a fallu faire désinfecter chaque décor avant l’installation déco, après l’installation déco, après le tournage, et enfin après remise en état par la déco. C’est également une organisation, notamment pour l’accès à tous ces lieux. Nous avons l’habitude de prévenir les propriétaires de l’arrivée de la déco, de l’équipe et de la remise en état, il faut penser à y ajouter les désinfections. 

Quant à la présence d’une personne de cette entreprise tout au long de la journée pour les décors intérieurs, nous ne l’avons fait finalement qu’une seule fois car nous nous sommes rendus compte assez vite que l’accès au décor pour cette personne est quasiment impossible.Nous avons fini par décider sur les derniers jours de tournage que le régisseur en gardiennage du décor à la pause déjeuner en profitait pour désinfecter les zones de contact (poignées de portes, sanitaires, interrupteurs, lavabos etc…).

Locaux HMC

Les locaux HMC seront aménagés pour préserver une distance d’au moins un mètre entre chaque poste de travail.Nous avons dû repenser certaines installations HMC, notamment sur un décor où nous avons dû louer des carloges qui n’étaient pas prévus initialement (et donc, une fois de plus, un coût supplémentaire). 

Nettoyage de matériel technique

– Vous devez, vous-mêmes, prévoir un nettoyage du matériel technique à la fin du tournage. Du matériel vous sera fourni. (Désinfection rapide sur le matériel le plus utilisé avec du spray désinfectant fourni par la production).
De manière générale, cette consigne n’a pas pu être respectée. Elle l’a été au début, mais elle s’est perdue au fil des jours. Non pas par manque de sérieux, mais tout simplement par manque de temps. Du retour général que j’ai eu, cela impliquerait d’avoir une personne en plus pour chaque corps de métier entièrement dédiée à cela. 

Après avoir consulté différents tournages, une solution est ressortie à plusieurs reprises : les fumigènes désinfectants à placer dans les camions fermés (tous les soirs ? toutes les semaines ?) du type « fumithor hygiène ». Difficile de déterminer son efficacité, toujours est-il que ça l’est forcément plus qu’une non désinfection régulière.

Jeter les masques

Jeter tous les masques, gants, blouses et chiffons servant à la désinfection du matériel dans les poubelles dédiées présentes sur le plateau, à la table régie.Nous avons finalement jeté ces items dans le tout-venant. En effet, il était préconisé d’avoir une poubelle à part, sauf que cela demande d’avoir un container spécial déchets sanitaires, chose rare à moins de tourner dans un hôpital. Il est également recommandé de les garder fermés hermétiquement 24h avant de les jeter dans un container, ce qui est compliqué à faire lorsque l’on change de décor tous les jours. 

Table régie

– Personne ne se servira à la table régie. Un régisseur dédié sera en permanence à la table régie pour servir les gens. Nous ne pourrons pas vous proposer une table régie aussi variée que d’habitude, car nous devrons privilégier les emballages individuels.
Cela a impliqué qu’un régisseur soit « bloqué » à la table régie en toutes circonstances, mais a bien fonctionné. En revanche, fini le pain et les confitures le matin et bonjour les rush pour les cafés après les pauses déjeuner. 

– Afin de respecter les distanciations pendant la pause déjeuner où le retrait du masque est inévitable, pas plus de quatre personnes pourront manger sur une même table. Au vu de la capacité d’accueil de la cantine, cela implique que, sur trois de nos treize journées de tournage, nous allons devoir faire deux services d’une demi-heure au lieu d’un seul d’une heure. La pause déjeuner restera d’une heure évidemment. Et les lieux seront désinfectés entre chaque service.


Nous avons finalement réussi à ne faire qu’un seul service classique à chaque fois en faisant manger en décalé tous ceux qu’ils le pouvaient.En ce qui concerne la disposition des tables, la cantine a utilisé des tables larges permettant de manger face à face, en respectant un mètre de distance, portant à 6 personnes la capacité de chaque table.Concernant le service, nous avions opté pour le tout en plateau repas froid préparé à l’avance mais le dimanche avant notre tournage, Emmanuel Macron annonçait la réouverture complète des restaurants. Pouvant être servi normalement au restaurant, nous avons changé notre fusil d’épaule en gardant un service classique à table, le serveur portant un masque. 

Personnel présent sur le plateau

– Les personnes qui ne sont plus indispensables sur le plateau devront le quitter. 

Nous avons essayé de mettre en place une sorte de roulement pour les installations de plans afin d’éviter au maximum la co-activité, parfois avec efficacité, parfois moins (notamment lorsque nous étions en retard et qu’il fallait aller vite). Cela ne posait pas spécialement de problème en extérieur, en revanche, c’est plus problématique en intérieur. Il serait sûrement possible de mettre cela en place de manière plus carrée, bien en amont du tournage, impliquant en revanche un temps d’installation plus long. Une solution serait bien sûr de ne choisir que des décors intérieurs de grande taille afin que chaque équipe puissent travailler à distance à la préparation des plans. Nous ne pouvions pas, pour des raisons financières, relancer des repérages pour trouver de nouveaux décors adéquats, mais en cas de préparation sous Covid, il est vraiment impératif d’intégrer ce critère dans le choix des décors. 

– L’administration ne sera pas sur les décors. Vous pourrez les joindre que par mail et téléphone.Je ferais l’interface si nécessaire et Lydia, Julie et Sophie viendront sur le tournage une fois par semaine. Nous vous préviendrons en avance de leur visite.Sur les 13 jours de tournage, l’administration n’est venue que sur deux décors où nous avions la place de les accueillir en respectant les distanciations. Autrement, le télétravail était privilégié, ce qui ne facilite pas les allers et retours sur la feuille de service, mais oblige aussi la mise en scène à ne pas donner la feuille au dernier moment. 

Mise en scène

– Préparer toutes les feuilles de service avant le début du tournage 

Les nombreux changements que cette reprise a impliqué a rendu cela impossible. 

Décoration

– Une fois le décor et /les accessoires installé(s), passer une lingette désinfectante systématiquement.Finalement, les désinfections pré et post installation nous ont semblé suffisantes. 

Accessoires

– Désinfection des accessoires de la journée avant et après utilisation (ou bien le matin en prépa et le soir en remballe).
Au même titre que les autres corps de métier, il a été très compliqué de désinfecter régulièrement tous les accessoires par manque de temps. Lors des journées plus calmes, cela a pu être fait, également sur les zones de contact dans les véhicules de jeu (pommeau de vitesses, volant…). 


- Le passage d’aspirateur est proscrit. Si, pour une raison X ou Y, l’aspirateur serait malgré tout nécessaire (scène avec les plumes), il faudra l’anticiper car il faudra aérer au maximum le plateau pendant et après son passage. 

Nous avons effectivement eu une séquence ou il y avait des jets de plumes sur tout le décor, qu’il a fallu nettoyer pour passer à la séquence suivante. Prévenu en amont, la mise en scène a fait en sorte qu’hormis un régisseur, l’accessoiriste et une stagiaire déco, tout le monde est sorti, le temps de passer l’aspirateur et d’aérer un minimum le décor. (cela implique un peu de temps supplémentaire). 

Image Directeur de la photo

– Désinfection régulière de la caméra (alcool isopropylique + essuie tout) 

Cela a été fait dans la mesure du possible au début, avant de perdre cette habitude car trop chronophage. (cf solution des fumigènes désinfectants ?)- Œilleton individuel ou nettoyer régulièrement.Œilletons changés régulièrement. 

Régie

– Désinfection régulière des véhicules de prod avec lingettes et spray désinfectant tissus par leurs conducteurs.
Nous ne l’avons pas fait, principalement pour ne pas y avoir pensé. Je pense qu’il faudrait que ce soit l’une des missions d’un des assistants pendant la pause déjeuner par exemple et que cela devienne une sorte de routine, lorsque cela est possible. 

– Pas de sandwichs fait par la régie. Ils seront préparés par la cantine 

Cela a impliqué d’anticiper un maximum les longues journées car il a fallu commander à l’avance des sandwiches (notamment sur les journées commençant vers midi avec une pause dîner et non une pause déjeuner) mais ça a fonctionné. C’est une fois de plus un coût supplémentaire. 

Conclusion

Le référent Covid reste encore un poste à définir. Pour m’être renseigné sur ce qui se faisait sur d’autres projets, non seulement les règles varient, mais également la nature du référent (pompier, infirmier, médecin, assistant régie, régisseur adjoint…) ou encore les méthodes (une équipe de tournage a par exemple deux personnes attitrées à la désinfection régulière des lieux, des véhicules, etc…). 

Après cette expérience, il me semble évident que le référent covid doive être un régisseur afin de comprendre la « logique de tournage » (Un autre tournage a pris un médecin très à cheval sur les règles sanitaires mais sans réelle compréhension des spécificités de nos métiers), et je dirai même plus, à minima un profil d’adjoint. 

En effet, le poste étant nouveau, il demande une connaissance solide des tournages pour pouvoir s’adapter et innover, sans compter les responsabilités que cela implique. (Planifier les désinfections, organiser les espaces de travail, de déjeuner, fournitures d’EPI, location de matériel d’hygiène etc…). 

Reste à déterminer son rôle au sein de l’équipe. Fait-il partie intégrante de la régie ? de la prod ? Est-il à part de tout corps de métier existant ? De cela découleraient ses missions sur le plateau. Je ne pense pas qu’il y ait de bonne réponse à cette question mais juste un choix de prod qui doit se réfléchir en amont en fonction des spécificités de chaque projet (nombre de décors, type de décors, budget, …). 

Concernant les règles sanitaires à mettre en place, il me semble impossible de pouvoir respecter en toutes circonstances des consignes trop contraignantes car elles demanderaient trop de temps ou de personnels supplémentaires, généralement incompatibles avec les budgets. De plus, trop de consignes tuent la consigne, et les équipes se retrouvent parfois perdues. 

Il faut arriver à trouver un nombre limité de consignes efficaces et peu chronophages, pouvant devenir ainsi des réflexes d’ici quelque temps, une sorte de nouvelle norme.