BAROMÈTRES DES FILMS FRANÇAIS DE FICTION

JANVIER 2023 COMPARÉ À L’ANNÉE 2022

Comment se situent les baromètres du premier mois de cette année comparés à ceux de l’ensemble de l’année dernière.

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Tout d’abord remarquons qu’en 2022 est « Notre-Dame brûle », réalisé par Jean-Jacques Annaud et dont le budget prévisionnel était de 31,5 millions € https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-guillaume-canet-2/ alors que le plus important budget prévisionnel de janvier dernier « Tirailleurs », réalisé par Mathieu Vadepied qui est de 12,1 millions €. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-guillaume-canet-2/

En revanche, le budget moyen et le budget médian de janvier est supérieurs à ceux de l’ensemble de l’année précédente. Ce qui signifie que, sauf l’exception du budget le plus élevé, les budgets du début de cette année ont tendance à être plus élevés que ceux de l’année dernière. Il est probable qu’en février le nouvel Astérix fera encore remonter les budgets de 2023.

En ce qui concerne les rémunérations des réalisateurs, la moyenne de janvier 2023 est à peu près au même niveau que celle de 2022 tandis que le budget médian est sensiblement plus bas. https://siritz.com/financine/barometre-des-realisateurs-de-fiction-en-2022/

Mais la rémunération la plus élevée de l’année dernière est beaucoup plus élevée que celle de janvier. C’est celle des frères Dardenne pour la réalisation de « Tori et Lokita », dont le budget n’est que de 6,9 millions €. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-des-freres-dardenne/

Ce mois de janvier les budgets des scénarios sont nettement moins élevés que ceux de l’année dernière. Tout d’abord, en 2022, le budget le plus  élevé était celui de « Le nouveau jouet », qui comprenait 1,245 millions € d’achat de droits d’adaptation de « Le jouet » de Francis Veber. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-james-hut/ Ce mois de janvier, en tête on trouve le budget du scénario de « Cet été-là » qui est de 498 000 €.  https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-eric-lartigau/

De même, les budgets moyens et médians de l’année dernière sont nettement plus élevés que ceux des films sortis en janvier.

Enfin, en ce qui concerne le budget de la rémunération des interprètes principaux, ceux des films sortis en 2022 sont plus élevés que ceux des films sortis en janvier dernier. https://siritz.com/financine/le-barometre-des-interpretes-principaux-2/

Ainsi, au sommet on trouve les 2 057 000 € de « Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon dieu » https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-philippe-de-chauveron/ En janvier, « L’immensita », qui est une coproduction avec l’Italie, les principaux interprètes ont été payés 1 094 000 €.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose de nombreuses archives et d’un puissant moteur de recherche. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.