ADAPTATION D’OEUVRES PRÉEXISTANTES
LES SEGPAS BOULEVERSENT LA DONNE
Les longs métrages pour le cinéma sont parfois des adaptations d’œuvres préexistantes : romans, pièces de théâtre, bandes dessinés, essais et, bien entendu, remake de films.
A partir des données de Cinéfinances.info* nous avons répertorié ces adaptations dans les films français sortis depuis de début de l’année. Elles représentent 12% des films.
Les adaptations sont choisies parce que le réalisateur et le producteur estiment que c’est un bon sujet pour le cinéma et, parfois, parce que le succès de l’œuvre préexistante en font une bonne rampe de lancement pour le film.
Comme on peut le voir, sur 164 films 16, soi 10% sont tirés de livres. Il y a 12 livres, une pièce de théâtre, une bande dessinée, un film et, fait nouveau, une web-série.
Le prix d’acquisition le plus élevé est celui des droits d’adaptation d’un film, la comédie britannique « Finding your feet », jamais sortie en France : 470 000 €.
La rémunération de Michèle Laroque, la réalisatrice, était de 62 000 €. En revanche elle n’avait reçu que 5 000 € pour le scénario. https://www.cinefinances.info/film/2511
On trouve ensuite « Le temps de secrets », l’adaptation des mémoires d’enfance de Marcel Pagnol dont les droits d’adaptation ont été acquis 370 000 €. Christophe Barratier, le réalisateur et Laurent Turner se sont partagés 223 000 € pour le scénario.
Pour « Adieu Monsieur Haffman », une comédie qui est un grande succès au théâtre, fait remarquable, le producteur et le réalisateur l’ont transformé en un film dramatique et rajouté un personnage central. https://www.cinefinances.info/film/2461
A noter l’acquisition pour seulement 10 000 € des droits d’adaptation de la web-série LES SEGPA. Diffusée sur You tube elle avait enregistrée 10 millions de vue. https://www.francetvinfo.fr/culture/en-regions/la-web-serie-humoristique-a-succes-les-segpa-sort-au-cinema_5079889.html
Ce sont ses auteurs qui ont réalisée l’adaptation au cinéma. https://www.cinefinances.info/film/2541
Fait remarquable, sorti cette semaine au cinéma, le film est, dès le premier week-end en seconde position des nouveaux films avec 201 000 entrées dans 254 salles, derrière « Les secrets de la cité perdue » qui en rassemble que 256 000 mais dans 609 salles. Et il réalise, de loin le plus d’entrées par salle.
Ce résultat est un véritable événement. Il va bouleverser les rapports entre les différents médias.
*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.