Partager l'article

L'édito de Serge
Serge Siritzki

TRUMP RAPPELLE QUE LE CINÉMA EST UN SECTEUR IMPORTANT

Par Serge Siritzky

L’annonce par Trump qu’il allait imposer un droit de douane de 100% sur tous les films qui ne seraient pas produits aux États-Unis a présenté un double intérêt.
En premier lieu elle confirme que la stratégie du président américain est uniquement une stratégie de communication. Depuis son élection, il n’a cessé de lancer des annonces qui le placent au centre de toutes les conversations dans le monde et satisfont sa paranoïa narcissique. Plus elles sont irrationnelles, plus elles sont efficaces. Ce ne sont en aucune façon des décisions politiques visant à être effectivement appliquées. Sauf celles remettant en cause la démocratie et l’état de droit.

                      Le cinéma a toujours été un secteur essentiel pour les américains
En second lieu, la proposition de Trump  rappelle à quel point le cinéma est un secteur important. Ce « divertissement » représente en effet 6% de l’excédent de la balances des États-Unis, devant les télécommunications, l’assurance ou les transports. Et les films américains représentent 60 à 70% du marché mondiale, un marché qu’ils dominent autant que celui du. numérique

Surtout, le cinéma américain a toujours été le principal outil de promotion de l’American way of Life, c’est à dire, à la fois des valeurs américaines et des produits et services d’Outre-Atlantique. Rappelons-nous que, avant de lancer le plan Marshall, le gouvernement américain, par les accords Blum-Byrnes a obligé le gouvernement français à renoncer à toute restriction sur les importations et la diffusion des films américains. Pour le président Truman c’était l’une des mesures les plus efficaces pour lutter contre le communisme.
En vérité, en 24 heures, les majors américaines ont fait comprendre à Trump que, si elles tournaient une grande partie de leurs films à l’étranger, c’était parce que c’était beaucoup moins cher. Et que cela permettait de dégager des marges supplémentaires pour le paiement de leurs talents et la constitution de leurs bénéfices.
En revanche, le vrai problème du cinéma américain, c’est que, depuis la crise du Covid, le box-office mondial du cinéma, donc du sien, ne cesse de chuter.

                                                                       Le danger c’est l’i-phone
A noter que, dans son annonce, Trump, qui ne regarde que Fox news, n’avait même pas cité les séries, alors qu’elles représentent un secteur au moins aussi important que le film de cinéma et qui n’a cessé de croître ces dernières années.
Il ne faut évidemment pas compter sur le président des États-Unis pour identifier les vrais enjeux de notre époque, tant pour son pays que pour le monde. Au contraire, deux américains qui sont vèritablement à l’origine des plus grands bouleversements de notre époque, Bill Gates et Steve Jobs, ne cessent d’alerter sur les effets délétaires de l’accaparement de l’attention et du cerveau de nos enfants par l’iPhone. C’est à ce niveau que nos gouvernements doivent agir et c’est sans doute là que se situe la plus grande menace qui pèse sur le cinéma.

© Copyright - Blog Siritz