Partager l'article

L'édito de Serge
Serge Siritzki

LES CHOIX STRATEGIQUES A VENIR DE WARNER

Par Serge Siritzky

LOURDS DE CONSEQUENCE POUR LE CINEMA ET L’AUDIOVISUEL FRANÇAIS

Cette année le groupe ATT/Warner Média va devoir faire des choix stratégiques concernant sa plateforme de S-VoD HBO Max qui seront lourdes de conséquences pour l’audiovisuel européen. Comme on l’a vu, la major a déjà décidé de diffuser cette année tous ses films en simultanée sur sa plateforme et dans les salles américaines. Mais cela n’est peut-être dû qu’à la pandémie qui a obligé 60% des salles américaines, un pourcentage qui risque de croître, car, outre-Atlantique, cette pandémie est en pleine explosion. https://siritz.com/editorial/warner-abandonne-la-fenetre-salle/

L’abonnement mensuel à HBO Max est de 15 $, alors qu’il est de moins de 10$ pour Neflix ou Disney. Et son nombre d’abonné est très inférieur à celui de ses deux concurrents puisqu’il n’est que de 25 millions alors qu’il dépasse les 200 millions pour Netflix et les 90 millions pour Disney.

En tout cas, il semble que la diffusion du blockbuster « Wonderwoman 84 » sur HBO Max a boosté ses abonnés. Selon des sondages une partie de ces nouveaux abonnés n’aurait pas l’intention de poursuivre son abonnement au-delà d’un mois, mais s’il leur est proposé au moins un nouveau blockbuster chaque mois, ils peuvent changer d’avis.

Bien entendu, pour concurrencer Netflix et Disney +, HBO Max va devoir devenir international. Or, à cette fin, Warner Média doit faire un choix stratégique. En effet, sa chaîne à péage HBO, le Canal+ américain, a un accord d’exclusivité au Royaume-Unis avec Sky TV et en France avec OCS. Elle reçoit à cet effet un minimum garanti élevé pour un approvisionnement très attractif, qui comprend, notamment, « Games of Throne », une des séries les plus populaires. Si ces accords n’étaient pas renouvelés afin que les productions de HBO soient diffusées sur HBO Max, cela renforcerait l’offre de celle-ci. Mais une partie des abonnés de Sky TV et d’OCS quitteraient ces chaînes pour HBO Max, mais peut-être aussi pour Netflix ou Disney+. https://www.01net.com/actualites/les-series-de-hbo-seront-elles-toujours-disponibles-sur-ocs-l-annee-prochaine-1857492.html

En tout cas, si  l’accord avec OCS n’était pas renouvelé, la chaîne à péage verrait son chiffre d’affaires, et donc ses investissements dans la production française, baisser.

A noter que Warner a également un accord avec Amazon Prime qui diffuse les films de son catalogue. Là aussi La major aura un choix à faire.

L’accord avec OCS se termine à la fin de 2021. Cela laisse supposer que, dans l’hexagone, HBO Max ne sera lancée qu’en 2022, quand elle saura si elle peut ou non compter sur les programmes de HBO. Mais elle ira alors chercher les grands talents français et européens du cinéma comme Netflix le fait désormais.

Par ailleurs, c’est désormais le groupe Viacom/Paramount qui a annoncé le lancement de sa plate-forme de S-VoD, d’abord sous la marque Pluto, mais bientôt sous celle de Paramount+. Comme toutes les majors américaines il a un immense catalogue, mondialement connu, et une forte capacité de production.

Mais Viacom/Paramount élargit le modèle économique de la S-Vo, puisque la plateforme peut être soit payante, soit gratuite avec un financement par la publicité. Ce second modèle économique retarde l’extension en dehors des Etats-Unis, car il faut monter des régies dans tous les territoires, la publicité visant avant tout des marchés nationaux. Reste enfin à savoir si le groupe NBC/Universal ne va pas lui emboiter le pas, en développant à l’international, sa plate-forme de S-Vod « Peacock », elle aussi financée par la publicité, mais qui, jusqu’ici, est peu développée.

En tout cas, comme on l’a vu, les plateformes internationales de S-VoD constituent  une industrie au chiffre d’affaires et au potentiel de rentabilité considérables, dont les européens sont exclus. https://siritz.com/editorial/la-salle-de-cinema-menacee-de-mort/

Mais c’est un  marché  qui commence à être bien encombré et il n’est pas certain que tous les acteurs actuels s’y maintiennent.

 

© Copyright - Blog Siritz