Partager l'article

L'édito de Serge
Serge Siritzki

De la chronologie des médias au rapport Boutonnat

Par Serge Siritzky

Le confinement mondial a profondément accéléré l’irruption des plates-formes de  la VoD et de la S-Vod, comme acteurs de  l’économie du cinéma

Certes, en France, mėme avec la réduction exceptionnelle des délais de sortie en VoD, celle-ci reste marginale : Le  volume des locations a doublé,  mais il  partait de si bas ! Et il  le restera tant que le pouvoir politique se refusera ã véritablement combattre le piratage. Cela suppose de ne pas se contenter d’envoyer des avertissements aux  consommateurs d’œuvres piratées, mais de leur infliger systématiquement une amende et que celle-ci croisse avec le nombre d’infractions consécutives. Car ce piratage est un vol à l’étalage virtuel, comme le serait le vol de  la monnaie  « virtuelle » d’un compte bancaire. Mais ces pirates sont de potentiels électeurs qu’il ne faut pas s’aliéner pour si peu.

Aux Etats-Unis, en revanche, Universal a annoncé avoir réalisé 100 millions $ de chiffre d’affaires avec la VoD Premium de « Troll world Tour », un résultat impressionnant. Mais surtout le patron du studio en a profité pour faire exploser une véritable bombe : désormais Universal sortirait ses films en VoD Premium en même temps qu’en salle. Ce que ne cesse de demander Netflix et que, jusqu’ici, les exploitants lui refusent catégoriquement. Le circuit de salles AMC a immédiatement répondu à Universal que, dans ce cas, il ne sortirait plus les  films du Studio. Mais la rėalité semble plus complexe et il faut lire entre les lignes. (Voir notre article.

En tout cas,  la chronologie des médias repose sur la pure logique économique : dans l’ordre des offres,  de la plus chère  å l’unité à la moins chère à l’unité. C’est ainsi que, dans l’édition, on commence par l’édition  brochée, le livre de poche venant après. S’ils étaient vendus en même temps, les ventes de l’édition brochée s’effondreraient  et le secteur de l’édition  serait balayé.

En France, la fermeture des salles a créé une situation dramatique pour certains producteurs et distributeurs : leur film allait juste sortir et ils avaient engagé tous leurs frais d’édition. Ils ne savaient quand les salles rouvriraient pour leur procurer des recettes et devraient alors rėengager une campagne de promotion, relevant substantiellement le point mort du film. Mais il semble que des distributeurs de films importants, qui devaient sortir plus tard et dont les frais d’édition n’étaient pas engagés, seraient sur le point de vendre à leur tour aux plates-formes.

Voir vente de Fortehttps://siritz.com/cinescoop/vente-de-forte-a-amazon-prime-analyse-des-donnees-financieres/, vente de Forte suite https://siritz.com/cinescoop/vente-de-forte-a-amazon-prime-analyse-des-donnees-financieres/ et Comcast recardé Universal https://siritz.com/wp-admin/post.php?post=1124&action=edit

Car, à cette occasion les producteurs se sont rendu compte que ces plates-formes internationales payent bien. Cela dépasse ce que mettent Canal + ou les grandes chaînes en clair. Ce bon prix s’explique parce qu’elles ont les poches pleines, sont en pleine expansion et sont en mesure d‘acheter les droits mondiaux. 

Quand le projet de loi audiovisuelle, reprenant la directive SMA, sera voté, et que ces plates-formes vont entrer dans le préfinancement de notre cinéma et de notre audiovisuel, se posera la question de la chronologie des médias. Logiquement ã 11 € par mois Netflix devrait passer après Canal +. Si on décide que la fenêtre est la même pour toutes les offres payantes par abonnement, Canal + et OCS seront hors jeu en ce qui concerne le cinéma parce qu’elles n’ont pas les moyens des plates-formes. Elles devront alors se concentrer sur les sėries et le sport. Quand aux investissements des chaînes gratuites, la réduction de leurs investissements va sauter une marche du fait de l’effondrement de leurs recettes publicitaires cette année.

Il est donc plus que temps de mettre concrètement  en place les nouvelles sources de financement que préconisait le rapport Boutonnat.

Voir le rapport https://www.cnc.fr/professionnels/etudes-et-rapports/rapport/rapport-sur-le-financement-prive-de-la-production-et-de-la-distribution-cinematographiques-et-audiovisuelles_990381

© Copyright - Blog Siritz