Partager l'article

L'édito de Serge
Serge Siritzki

BAISSE DE QUALITÉ DE LA TV AMÉRICAINE

Par Serge Siritzky

La semaine dernière je m’interrogeais sur la possibilité d’une tendance lourde à une baisse de la fréquentation du cinéma et j’envisageais une explication. https://siritz.com/editorial/hypothese-sur-une-frequentation-decevante/

Selon cette hypothèse le public attendais désormais « autre chose » c’est à dire un renouveau de la création.

Or, vendredi dernier un très interessant article du New-York times, à l’occasion de la cérémonie des Emmy Awards, s’interrogeais sur les causes de la baisse de la qualité des fictions tv américaines. Certes, selon le quotidien américain, des vainqueurs comme les séries « Succession », diffusée par HBO ou « The Bear  », diffusée par Disney, pourraient laisser croire que la télévision continue à produire des programmes de qualité. « Mais si vous regarder la situation d’une manière attentive vous constaterez que les drapeaux rouges annonçant une menace se multiplient » affirme-t-il.

Selon le New-York Times la période de la télévision de qualité (Peak tv aux USA) a été lancée dans les années 90 avec « Les Sopranos » sur HBO. La chaîne payante cherchait à se faire une place dans le monde de la télévision en bousculant les habitudes et les règles du jeu, en prenant des risques et en ouvrant de nouveaux horizons.

Aujourd’hui les financiers ont pris les contrôle des grands groupes audiovisuels américains. La priorité est à la baisse des coûts et il n’est plus question de prendre des risques.

Pour s’en convaincre il suffit de regarder l’évolution des deux diffuseurs qui ont percé grâce à leurs innovations. Tout d’abord Netflix, qui avait su acquérir « House of cards ». Aujourd’hui ses abonnements plafonnent et, pour maintenir sa rentabilité la chaîne à réduit d’au moins 130 le nombre de nouveaux programmes de fiction diffusés en 2023. En compensation, la chaîne va développer les documentaires, les variétés, les talks shows et le sport.

HBO qui, outre « Les Sopranos » a diffusé « Game of throne », appartient au groupe Warner qui a fusionné avec le groupe Discovery. Et HBO est devenu HBO Max, ce qui veut dire plus ou la plupart, ce qui ne signifie pas qualité. Et elle commence à se lancer dans la télé-réalité comme avec la série « Human vs Hamster ».

En outre, comme il y a trop de plateformes pour qu’elles soient rentables, elles commencent â s’ouvrir à la publicité. Or les annonceurs sont hostiles aux risques et ne veulent pas apparaitre dans des programmes qui pourraient choquer.

Le moins que l’on puisse dire est que cette analyse est très pessimiste. Elle ne concerne pas le cinéma, mais souligne comment une période de création qui alliait qualité et prospérité peut s’achever.

En matière de télévision, en France, comme partout en Europe, nous avons la chance d’avoir un service public qui, par nature, échappe à ce type d’évolution. A condition qu’on lui donne des moyens financiers suffisants et pérennes, ce qui n’est pas tout à fait le cas en France. La télévision à péage est également profilée pour prendre des risques, à condition que sa rentabilité ne la contraigne pas à s’ouvrir à la publicité.

© Copyright - Blog Siritz