Partager l'article

L'édito de Serge
Serge Siritzki

10% DE CHARGES EN PLUS POUR CANAL+

Par Serge Siritzky

 LA CHAÎNE POURRAIT RÉAGIR

Le ministère des finances vient d’augment de 10% les charges de Canal+ en  décidantque le taux de la TVA sur ses abonnements  va passer de 10% à 20% et, donc, doubler. Elle ne va entrer en application que progressivement, mais aura son plein effet dans deux ans.  https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/le-doublement-de-sa-tva-oblige-canal-a-augmenter-ses-prix-1412968Cette décision est logique mais va sans doute entrainer des modifications progressives importantes de notre paysage audiovisuel.

Le ministère estime que le service qu’offre cette chaîne payante se rapproche de celui qu’offre la S-Vod qui est soumis à une TVA de 20%. Certes, elle continue à avoir une programmation linéaire, mais celle-ci est complétée par le replay qui ressemble beaucoup à l’offre de la S-Vod. Il est possible que Canal+, comme la S-Vod mais aussi comme Arte, offre la possibilité de visionner l’ensemble des épisodes d’une série dès que le premier épisode est mis à disposition. Et, ensuite, la durée de cette mise à disposition dépendra de plus en plus des droits qui ont été négociés, au détriment de la chronologie des droits imposée. https://siritz.com/editorial/netflix-accepte-la-diversite/

Mais cette augmentation correspondant à 10% du chiffre d’affaires est presqu’équivalente aux 12,5% de son chiffre d’affaires que la chaîne doit investir dans le préachat de nouveaux films français. Cela représente de l’ordre de 200 millions € de charges supplémentaires pour une entreprise dont les bénéfices proviennent avant tout de ses chaînes à l’étranger.

Elle pourrait augmenter ses tarifs. Mais la conjoncture s’y prête mal car, sous l’effet de l’inflation, les Français vont faire des arbitrages dans leurs dépenses. Elle doit renégocier en juillet sa présence sur la TNT. Or cette présence est couteuse et ne représente que 5% de ses abonnés. Il est donc probable qu’elle soit incitée à ne pas la prolonger.

La possibilité de transformer Canal+ en deux chaînes, Canal+ cinéma et Canal+ séries-sport va redevenir d’actualité. Le prix de l’abonnement aux deux chaînes ne changerait pas, mais le prix de chaque chaîne chutant, il est possible que le nombre d’abonnés de chaque chaîne augmente fortement. Il n’est néanmoins pas certain que le solde soit positif.

Surtout ce serait évidemment une catastrophe pour la production française qui pourrait voir l’apport de Canal+, son principal investisseur, réduit de moitié. Mais Canal+ serait alors encore plus dépendant des studios américains qui, de toute façon, seront de plus en plus incités à favoriser leurs plateformes S-Vod. Seuls Universal et Sony n’ont pas de plateformes. HBO Max, la plateforme de Warner n’est pas présente en France et il est possible que le studio estime que le maintien de son accord avec OCS soit plus profitable.

En tout cas Canal+ ne va pas encaisser une charge supplémentaire de 10% de son chiffre d’affaires sans réagir.

© Copyright - Blog Siritz