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VERSION DÉJANTÉE DE LA GUERRE DES ÉTOILES

Bruno Dumont réalise son 12 éme film. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Dumont

Ciné.info* a fourni les données financières de cet article.

Cette version déjantée de la guerre des étoiles  est une coproduction entre la France (70%), l’Allemagne(10%), l’Italie(10%) et la Belgique(10%) pour un budget prévisionnel de 7,1 millions €. C’est un tiers de plus que le budget prévisionnel moyen des films français de fiction sortis en 2023.   https://siritz.com/financine/le-budget-des-films-de-fiction-explose/

Pour la préparation, 44 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 130 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien, soit la rémunération moyenne des réalisateurs en 2023. https://siritz.com/financine/realisateurs-les-ecrats-de-realisation-saccroissent/ Il a écrit le scénario pour 109 000 €, soit la moitié du budget moyen des scénarios des films de fiction. https://siritz.com/financine/budget-du-scenario-remuneration-du-realisateur/Les rôles principaux ont reçu 266 000 €, soit 20% de plus que la moyenne de ce qu’ils ont reçu en 2023. https://siritz.com/financine/les-stars-ne-garantissent-pas-le-succes/

Le producteur français est Tessalit production (Jean Bréhat). Le film a bénéficié d’une avance sur recettes de 600 000 €. Il a bénéficié du soutien du CNC pour le mini-traité franco-allemand et la Création visuelles et sonore. Eurimages lui a accordé son soutien. Pictanovo (région Hauts-de-France) est coproducteur et deux soficas y ont investi.

 Canal+ et Ciné+ l’ont préacheté. ARP sélection a donné un minimum garanti pour les mandats salle, vidéo, vod et s-vod. Memento international a le mandat de vente international. Le producteur allemand est Red Balloon, le producteur Italien est Crescent Films et le producteur belge Novack Production.

Le précédent film réalisé par Bruno Dumont était « France », sorti le 25 août 2021. Son budget prévisionnel était de 5,6 millions €.  C’était une coproduction entre la France (60%), l’Allemagne (20%), l’Italie (10%) et la Belgique (10%) Pour la préparation, 36 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur était de 52 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. Les rôles principaux avaient reçu 293 000 €.

Le producteur français était 3 B production et le distributeur déjà ARP Sélection. Le film avait rassemblé 140 000 spectateurs.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.