Cinescoop

UN FORUM DE COPRODUCTIONS MÉDITERRANNÉENNES

Comme on le sait dans le monde du cinéma, les pays de la Méditerrannée sont la source de production cinématographiques de grande qualité.

Meditalents est une association agissant dans le domaine de l’écriture et du développement de projets cinématographiques d’auteurs(trices) de tous les pays de la Méditerranée. L’association organise des résidences d’écriture et accompagne les auteurs(rices) jusqu’à la production. http://meditalents.net/wp-content/uploads/2021/01/Appel-projets-Forum-2021.pdf

Depuis 3 ans, grâce au Forum de Coproduction en Méditerranée, Meditalents tisse un réseau culturel et de coproduction cinématographique ancré en France, à Marseille. http://meditalents.net/appel-a-projets/

En 2021, dans un dispositif inédit et encore informel, sous l’impulsion de la filière et de la Région Sud, en co-réalisation avec le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Mucem à Marseille, Meditalents et trois autres structures (Films Femmes Méditerranée, Aflam, l’association des Producteurs LPA) regroupent leurs rencontres professionnelles sous l’appellation les « Ateliers Cinéma et Audiovisuel en Méditerranée » du 10 au 16 mai.

Le Forum de Coproduction en Méditerranée se tiendra donc les 14 et 15 mai 2021 dans ce cadre, au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem).

11 projets de longs-métrages, fiction et documentaire, issus de 9 pays différents (France, Algérie, Jordanie, Italie, Egypte, Suisse, Tunisie, Liban, Turquie) pitchés par leurs producteurs(trices ) et réalisateurs(trices) devant un jury de professionnels sont en lice pour deux Prix. L’un remis par la Région Sud d’une valeur de 20 000 Euros et l’autre par Label 42 Studio offrant une journée de post-production.

Une table ronde sur le thème « Préserver la singularité du regard dans une coproduction en Méditerranée » est organisée en partenariat avec le collectif de scénaristes La Belle équipe.

Venir à ce forum est une occasion de nourrir son imagination et de tisser des liens avec des producteurs, des réalisateurs et des scénaristes de pays du bassin Méditerranéen. C’est aussi une occasion de comparer les méthodes de production.