UNE COMÉDIE ROMANTIQUE EN PLEINE TEMPÊTE
Pour son 2ème long métrage, « A toute allure », https://fr.wikipedia.org/wiki/À_toute_allure_(film,_2024)Lucas Bernard https://www.unifrance.org/annuaires/personne/343393/lucas-bernard, réalise une comédie romantique en pleine tempête.
Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.
Lucas Bernard
Son budget prévisionnel est 10,8 millions €, soit le double du budget prévisionnel moyen des films français sortis depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/2024-reduction-des-budgets-previsionnels/. Pour la préparation, 30 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 100 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. Ce qui correspond à 85% de la rémunération moyenne des réalisateurs.https://siritz.com/editorial/remuneration-du-realisateur-en-du-budget/Il a écrit le scénario pour 60 000 €, soit 40% du budget moyen des scénarios. https://siritz.com/financine/impressionnante-chute-du-budget-des-scenarios/Les rôles principaux ont reçu 1 millions €, soit près de 5 fois leur rémunération moyenne. https://siritz.com/financine/remuneration-des-roles-principaux-2024-2023/
Les producteurs délégués sont Gaumont et Les grands espaces (Florian Môle). France 2 cinéma est coproducteur. Le film a bénéficié de l’ aide aux effets visuels et de l’aide non remboursable des régions Ile de France et Pays de la Loire. 2 soficas y ont investi. OCS, Prime vidéo et France 2 l’ont pré-acheté. Gaumont a donné un minimum garanti pour tous les mandats de distribution.
Le premier film de Lucas Bernard était « Un beau voyou », sorti en 2019. https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_beau_voyou Cette comédie policière avait un budget prévisionnel de 3 millions €. La rémunération du réalisateur était de 80 000 €. Il avait écrit le scénario. Les Grands espaces films était le producteur et Pyramide Distribution le distribuait. Le film avait rassemblé 60 000 spectateurs.
*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.