POUR LA RÉALISATION DE « JUNGLE ROUGE »
LA RÉMUNÉRATION DE JUAN JOSÉ LOZANO & ZOLTAN HORVATH
Ce dessin animé n’est pas destiné aux enfants. C’est plutôt un documentaire sur les derniers instants de la vieille guérilla communiste des Farcs, en Colombie. Il est coréalisé par le réalisateur de documentaire, Juan José Luzano, suisse d’origine colombienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_José_Lozano
et le réalisateur suisse de films d’animation Zoltan Horvath, dont c’est le 4ème long métrage.
https://www.lesfilmsdunord.com/zoltan-horvath
Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.
La rémunération des deux réalisateurs, pour la préparation, le tournage et la post-production de « Jungle rouge » est de 175 000 €, uniquement en salaire.
Il s’agit d’une coproduction entre la Suisse (60%) et la France (40%). Le budget prévisionne du film est de 3,8 millions €.
Le scénario a été écrit par Juan José Lozano avec l’historien Antoine Germa et ils se sont partagés 72 000 €.
Les producteurs délégués français sont Claire Chassagne et Marc Irmer (Dolce Vita Films) & Luciano Lepinay et Matthieu Liégeois (Alumna Productions). Ron Dyens (Sacrebleu productions) est coproducteur.
Du CNC le film a bénéficié d’une avance sur recettes de 360 000 € ainsi que d’une aide au développement et d’une aide à la création visuelle et sonore.
Pictanovo (région hauts de France) a donné un aide au développement et une aide à la production.
Le distributeur New story a donné un minimum garanti pour le mandat salle et Uurban distribution internationale en a donné un pour les ventes à l’étranger.
Le film a comme producteurs délégués suisses Intermezzo Films et Nadasdy. L’Office fédéral de la culture, Cinéforum, Suissimage, Société suisse des auteurs et média ont accordé un aide. La télévision SSR est coproducteur et Praesens films a donné un minimum garanti pour être distributeur.
www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose de nombreuses archives et d’un puissant moteur de recherche. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.