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LA RÉSILIENCE D’UN GRAND DANSEUR ÉTOILE

Dans son 11ème documentaire, « Resilient man », Stéphane Garrel https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_81484_Fr raconte comment un grand danseur étoile, dont un, accident semble avoir mis fin à la carrière, va pouvoir retrouver la scène et ses plus hauts niveaux.

Ciné.info* a fourni les données financières de cet article.

Stephan Garrel

Son budget prévisionnel est de 718 000 €, ce qui est évidemment très inférieur à celui de la très grande majorité des films de fiction  https://siritz.com/financine/le-budget-des-films-de-fiction-explose/ Mais c’est le deuxième budget des films documentaires sortis depuis le début de l’année.Pour la préparation, 25 jours de tournage au Royaume-Uni, en Australie et au Danemark, ainsi que la post-production, la rémunération du réalisateur est de 54 000 €, dont 13 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 41 000 € de salaire de technicien. Il a écrit un scénario, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de documentaires, et pour lequel sa rémunération est de 8 500 €, . Le producteur est Flair Production (Guillaume Roy et Gabriel Chabanier). Kiss Kiss Kiss bank (crowd funding) et Kickstarter (site dédié à la culture) sont coproducteurs. Canal+ et Arte l’on préacheté. Jour de fête a donné un minimum garanti pour le mandat de distribution en salle.

Le budget prévisionel le plus élevé d’un film documentaire est celui de « Vivre avec les loups », sorti le 24 janvier. https://siritz.com/cinescoop/bertrand-revit-avec-les-loups/ Il est de 920 000 €. Pour la préparation, 68 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 50 000 €, dont 10 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 40 000 € de salaire de technicien. Il a écrit le scénario pour 30 000 €. MC4 est le producteurs. Des soficas y ont investi et Ciné+ l’a préacheté. Gebeka a donné un minimum garanti pour le mandat de distribution en salle. Le film avait rassemblé 146 000 spectateurs.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.