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LA RÉMUNÉRATION D’EMMANUELLE NICOT

POUR LA RÉALISATION DE « DALVA »

C’est son premier long métrage. https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuelle_Nicot

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Il s’agit d’une coproduction entre la France (46%) et la Belgique (54%) pour un budget prévisionnel de 3,2 millions €. https://siritz.com/financine/barometres-des-films-francais-de-fiction-2/C’est un peu plus que le budget prévisionnel média des films français de fiction sortis l’année dernière. https://siritz.com/financine/barometres-des-films-francais-de-fiction-2/

Pour la préparation, 41 jours de tournage et la post-production la rémunération de la réalisatrice est de 115 000 €, dont 65 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 50 000 € de salaire de technicien. C’est 10% de plus que la rémunération médiane des réalisateurs de films français de fiction sortis en 2022. Elle a écrit le scénario pour 72 000 €. C’est un peu plus de la moitié du budget médian des scénarios de ces films français.

Les rôles principaux ont reçu 16 000 €, soit environ 15% de lur rémunération médiane des films français.

En France le producteur est Tripode productions (Guillaume Dreyfus et Delphine Schmidt). Arte est coproducteur. Gan, Eurimages et la région Grand Est ont apporté leur soutien. Canal+, Ciné+ et Arte l’ont préacheté.

Diaphana a donné un minimum garanti pour les mandats France et MK2 international pour les ventes à l’étranger.

Le producteur Belge est Helicotronc (Anthony Rey et Julie Esparbes). Il a bénéficié du Tax shelter. La RTBF est coproducteur. Il a bénéficien du soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, d’Eurimages,  de Screen Bruxelles et de Média.

La RTBF et Proximus l’ont préacheté.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.