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LA RÉMUNÉRATION DE SÉBASTIEN BAILLY

POUR LA RÉALISATION DE « COMME UNE ACTRICE »

C’est son 1er long métrage. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sébastien_Bailly_(réalisateur)

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

L’agrément d’investissement étant très différent de l’agrément de production c’est ce dernier que nous publions.

Il est produit par La mer à boire productions (Ludovic Henry & Antoine Roux) pour un budget définitif de 996 000 €. C’est 21 % du budget prévisionnel médian des films sortis en 2022 et 17% de celui des films sortis en 2023. https://siritz.com/financine/barometres-des-films-francais-de-fiction-2/

Pour la préparation, 31 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 24 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est 24% de celle des réalisateurs de films sortis l’année dernière et un tiers de celui des films sortis depuis le début de l’année.

Le scénario a été écrit avec Zoé Galeron pour    53 000 €. Les rôles principaux ont reçu 22 000 €.

Le producteur a investi son salaire, ses frais généraux et son crédit d’impôt.

Le CNC lui a accordé des aides à la musique et au développement. La région Ile de France lui a accordé une aide remboursable.

2 soficas y ont investi et la région Ile de France lui a apporté son soutien. Ciné+ l’a préacheté. Jour2 fête a accordé un minimum garanti pour la distribution salle, vidéo et vod mais Épicentre le distribue.

Le précédent film de Sébastien Bailly,  « Féminin plurielles », sorti le 7 mars 2018, était en fait un  programme de ses trois courts métrages. https://fr.wikipedia.org/wiki/Féminin_plurielles

Il était déjà produit par La mer à boire productions qui l’avait également distribué. Le programme avait totalisé 677 entrées sur 2 copies.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose de nombreuses archives et d’un puissant moteur de recherche. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.