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LA RÉMUNÉRATION DE QUENTIN REYNAUD

POUR LA RÉALISATION DE « EN PLEIN FEU »

C’est son 3ème long métrage. https://fr.wikipedia.org/wiki/Quentin_Reynaud

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Il s’agit d’une coproduction franco(85%)-Belge (15%) pour un budget prévisionnel de 6 millions €. C’est plus que le budget moyen des films français de fiction en 2022 et depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/barometres-des-films-francais-de-fiction-2/.

Pour la préparation, 30 jours de tournage, dont 9 en studio, et la post-production la rémunération du réalisateur est de 90 000 €, dont 38 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 52 000 € de salaire de technicien. Elle se situe entre la rémunération médiane des films français de fiction sortis en 2022 et en 2023.

Le réalisateur a écrit le scénario pour 100 000 €. Là encore cela se situe entre le budget médian de l’année dernière et de cette année.

La rémunération des interprètes principaux est de 250 000 €, se situant entre celle de l’année dernière et celle de cette année.

Les producteurs délégués français sont Alliance production cinématographique (Jean-Christophe Barret) et 22h22 (Léonard Glowinski). Studio Canal et Apollo sont coproducteurs. 4 soficas, dont une garantie, y ont investi. Il a bénéficié du soutien du fonds BNP jeunes talents ainsi que de celui du CNC pour les Créations visuelles et sonores ainsi que du développement.

La Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Charente et Département de la Charente-Maritime ont apporté leur soutien.

Canal+ et Ciné+ l’ont préacheté.

Apollo/StudioCanal ont donné un minimum garanti pour tous les mandats de distribution.

Le coproducteur Belge est Gapbusters.Il a bénéficié du Tax shelter et du soutien de Wallimage. La RTBF est coproducteur. Voo BeTv a acquis la 1ère fenêtre et Proximus TV, la 2ème fenêtre.

Le précédent film réalisé par Quentin Reynaud était « 5ème set », sorti le 16 juin 2021. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinquième_Set

Il était produit par 22h22 (Léonard Glowinski) pour un budget prévisionnel de 4,4 millions €.

Pour la préparation, 32 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur était de 62 000 €, dont 20 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 42 000 € de salaire de technicien. Il avait écrit le scénario pour 45 000 €.

Il était distribué en salle par Apollo Films qui n’avait pas donné de minimum garanti. Il avait rassemblé 52 000 spectateurs. StudioCanal avait donné un minimum garanti pour les mandats vidéo, vod, svod et étranger.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose de nombreuses archives et d’un puissant moteur de recherche. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.