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LA RÉMUNÉRATION DE MATHIAS GOKALP

POUR LA RÉALISATION DE « L’ÉTABLI »

C’est son second film. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathias_Gokalp

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Il est produit par Karé Productions  (Antoine Rein et Fabrice Goldstein) pour un budget prévisionnel de 4,5 millions €. https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Établi_(film)

C’est à peu près le budget prévisionel moyen des films français de fiction sortis en 2022. https://siritz.com/financine/le-barometre-des-films-francais-de-fictio/

Pour la préparation, 30 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 70 000 €, dont 28 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 42 000 € de salaire de technicien. C’est 20% en-dessous de la rémunération médiane des réalisateurs de ces films.

Tiré d’un livre autobiographique de Robert Linhart dont les droits ont été acquis   61 000 €, le scénario a été coécrit par le réalisateur, Nadine Lamari et Marcia Romano qui se sont partagés 129 000€. C’est les trois quart des budgets de scénario de ces films.

Les rôles principaux ont reçu 115 000 €, soit la moitié de leur rémunération médiane dans ces films. Le film a bénéficié de 700 000 € d’avance sur recettes.

France 2 est coproducteur, 5 soficas, dont 2 soficas garanties y ont investi. La région Aquitaine, le département Lot et Garonne et la région Centre Val de Loire lui ont apporté leur soutien. Canal+, Ciné+ et France 2 l’ont préacheté. Le Pacte a donné un minimum garanti pour les mandats salle, vidéo et vod.

Le précédent film de Mathias Gokalp était « Rien de personnel », sorti le 16 septembre 2009. Il était déjà produit par Karé Productions. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rien_de_personnel Rezo film l’avait distribué et il avait rassemblé 163 000 spectateurs.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.