LA RÉMUNÉRATION GIACOMO ABBRUZZESE
POUR LA RÉALISATION DE « DISCO BOY »
C’est le premier long métrage pour le cinéma de cet italien . https://fr.wikipedia.org/wiki/Giacomo_Abbruzzese
Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.
Il s’agit d’une coproduction entre la France (70%), l’Italie (10%), la Belgique (10%) et la Pologne (10%) pour un budget prévisionnel de 3,5 millions €. C’est 75% du budget moyen des films français de fiction sortis en 2022. https://siritz.com/financine/le-barometre-des-films-francais-de-fictio/
Pour la préparation, 33 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 69 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est 70% de la rémunération médiane des réalisateurs de ces films. Il a écrit le scénario pour 130 000 €. C’est 10% de plus que le budget médian des scénarios de ces films. Les rôles principaux ont reçu 171 000 €. C’est un peu moins que la rémunération moyenne des premiers rôles de ces films.
BÉNÉFICIAIRE DE L’AVANCE SUR RECETTES
Le producteur français est Films Grand Huit (Lionel Massol). Le film a bénéficié de 450 000 € d’avance sur recettes. Le CNC lui a accordé une aide pour les créations visuelles et sonores, une aide pour les productions franco-italiennes. La région Ile de France lui a accordé une aide remboursable et la région de l’Ile de la Réunion une aide non remboursable. Eurimages lui a également accordé une aide et 4 soficas garanties y ont investi.
Canal+ et Ciné + l’on préacheté. KMBO a donné un minimum garanti pour le mandat salle et Charades pour le mandat vente à l’étranger.
Le producteur italien est Dugong films qui a bénéficié du Tax Credit, des aides MIBACE et d’Eurimages. Le producteur Belge est Panache ProductionS qui a bénéficié du tax shelter, de l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles et d’Eurimages. Le producteur polonais est Donten & Lacroix qui a bénéficié des aides de PISN et d’Eurimages ainsi que l’un achat de Canal+ Pologne.
www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.