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LA RÉMUNÉRATION DE CHRISTOPHER THOMSON

POUR LA RÉALISATION DE « TENDRE ET SAIGNANT »

C’est son deuxième long métrage en tant que réalisateur alors qu’il a surtout mené une carrière de comédien et de scénariste. https://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Thompson

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Le film est produit par Jean Cottin (Les films du cap) et Christopher Thomson (MM Films) pour un budget prévisionnel de 4,2 millions €. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tendre_et_saignant

Pour la préparation, 30 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 100 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien.

C’est la rémunération médiane des réalisateurs de films français sortis en 2021. https://siritz.com/financine/le-top-5-de-la-remuneration-et-le-barometre/

Le scénario a été écrit  avec Fabrice Roger-Lacan  et ils se sont partagés 250 000 €.

Le film est coproduit par Orange studio ainsi que Albert Koski et Danielle Thomson (G films). Il a obtenu le soutien de la région Ile de France et du département du Cantal.

Canal+ et Multithématiques ont acheté les droits de passage sur la télévision payante.

Il est distribué par UGC/ Orange studio qui n’ont pas donné de minimum garanti.

Le premier film du réalisateur était  « Bus Paladium », sorti le 17 mars 2010. Il était produit par LGM pour un budget prévisionnel de 8 millions €.

Pour la préparation, le tournage et la post-production la rémunération du réalisateur était de       162 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien.

Le scénario était coécrit avec Thierry Kliffa et ils s’étaient partagé 351 000 €.

Studio Canal et France 3 étaient coproducteurs. Canal+, Ciné Cinéma et France 3 avaient acheté un passage.

Studio Canal était le distributeur et avait donné un minimum garanti.

Le film avait rassemblé 62 000 spectateurs.

*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.