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LA RÉMUNÉRATION DE CÉCILE TELERMAN

POUR LA RÉALISATION DE « MA LANGUE AU CHAT »

C’est le quatrième film de cette réalisatrice Belge. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cécile_Telerman

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Il s’agit d’une coproduction entre la France (96%) et la Belgique (4%) pour un budget prévisionnel de 4 millions €. C’est 20% de moins que le budget moyen des films français de fiction sortis l’année dernière. https://siritz.com/financine/le-barometre-des-films-francais-de-fictio/

Pour la préparation, 30 jours de tournage et la post-production la rémunération de la réalisatrice est de 50 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est la moitié de la rémunération médiane des réalisateurs de ces films. Elle a écrit le scénario avec Xavier Daugreilh et ils se sont partagés 100 000 €. C’est 15% de moins que le budget médian des scénarios de ces films. Les rôles principaux ont reçu 382 000 €, c’est le double de la moyenne de ce qu’ils ont reçu dans ces films.

Les producteurs français sont Franklin Films (Jean-Baptiste Dupont) et Rhamsa Productions (Maya Hariri). Orange Studio, Auvergne Rhône-Alpes Cinéma, La Boétie Films (Jean-Baptiste Dupont) et France 2 sont coproducteurs.

OCS,Ciné+ et France 2 l’ont préacheté. Orange Studio, avec pour la distribution physique Zinc, a tous droits monde sauf la Belgique, sans minimum garanti.

Le producteur Belge est Scope Pictures (Geneviève Lemal). Il bénéficie du Tax Shelter. La RTBF est coproducteur et l’a préacheté.

Le précédent film de Cécile Telerman était « Les yeux jaunes du crocodile », sorti le 9 avril 2014. C’était une coproduction entre la France (92%) et l’Espagne (8%) pour un budget prévisionnel de 10,5 millions €.

Pour la préparation, 50 jours de tournage et la post-production la rémunération de la réalisatrice était de 160 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien.

Il s’agissait de l’adaptation d’un roman de Catherine Pancol dont les droits avaient été acquis 150 000€. La réalisatrice avait coécrit le scénario (40 000 €)  avec Charlotte de Champfleury (50 000€), Valérie-Pellerin Lavergne (75 000) et Pierre Uytterhoe Slnven (75000€).

TF1 était coproducteur. Le film avait été préacheté par Canal+, Multithématiques, TF1 et TMC. Wild Bunch avait donné un minimum garanti pour les mandats salle, vidéo et étranger hors Espagne. Le coproducteur espagnol était Vertigo Films qui avait bénéficié du soutien de l’ICAA.

En France le film avait rassemblé 660 000 spectateurs.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.