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LA RÉMUNÉRATION D’ALEXANDRE CASTAGNETTI

POUR LA RÉALISATION DE « L’ÉCOLE EST À NOUS »

C’est son 8ème long métrage.

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Il est produit par Mandarin et Cgie (les frères Altmayer)  pour un budget prévisionnel de 4,5 millions €.https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27école_est_à_nous

Pour la préparation, 35 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 150 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est un peu au-dessus de la moyenne des rémunérations des réalisateurs de films français de fiction sortis depuis le début de l’année.

Le scénario a été écrit avec Beatrice Fournera et ils se sont partagés 71 000 €. C’est beaucoup moins que le budget moyen des scénarii des films français de fiction sortis depuis le début de l’année.

Le film est coproduit par France 3, UGC Images et Orange Images. Il a obtenu le soutien de la Région Ile de France. Canal+, Multithématiques et France 3 l’ont préacheté. UGC Images et Orange Images ont donné un minimum garanti pour le mandat de distribution.

Le film a rassemblé 80 000 spectateurs à la fin de son premier week-end

Le précédent film d’Alexandre Castagnetti était « Tamara Vol.2 », sorti le 4 juillet 2017. Il était produit par Éléphant Story pour un budget prévisionnel de 6,5 millions €.

Pour la préparation, 37 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur était de 200 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’était une adaptation du livre de Benoit Drousie et Christian Darasse. Le scénario avait été écrit avec Béatrice Fournera. Le budget total du scénario était de 210 000 €.

Le film était distribué par TF1 DA/Nexus factory. Il avait rassemblé 430 000 en

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose de nombreuses archives et d’un puissant moteur de recherche. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.