Cinescoop

LA RÉMUNÉRATION DE VICTORIA BEDOS

POUR LA RÉALISATION DE « LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER »

C’est son premier long métrage en tant que réalisatrice. https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoria_Bedos

Elle avait été l’un des scénaristes de « La famille Bélier », réalisé par Éric Lartigau, sorti le 17 décembre 2014 et qui avait rassemblé 7,45 millions de spectateurs.

Il s’agit d’une coproduction entre la France (88%) et la Belgique (12%) pour un budget prévisionnel de 5,9 millions €. C’est 25% au-dessus du budget moyen des films français de fiction sortis en 2022. https://siritz.com/financine/le-barometre-des-films-francais-de-fictio/

Pour la préparation, 40 jours de tournage et la post-production la rémunération de la réalisatrice est de 50 000 €, dont 15 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 35 000 € de salaire de technicien. C’est la moitié de la rémunération médiane des réalisateurs de ces films.

Elle a coécrit le scénario avec Elalie Elsker et Louis Penicaut pour 168 000 €, la plus grande partie de cette somme lui revenant. C’est 90% du budget moyen des scénarios de ces films.Les rôles principaux ont été rémunérés 307 000 €. C’est deux tiers de plus que la moyenne des ces films.

Le film est produit en France par Lionceau films (Hélène Cases) en coproduction avec Rhône-Alpes Cinéma et Bidibul productions (Christel Henon et Lilian Heche). La Procirep lui a apporté son soutien.

Universal Studio lui a donné un minimum garanti pour les mandats salle et vidéo, un autre pour le mandat vente TV et un troisième pour le mandat ventes à l’étranger.

Le producteur Belge est Frakas Productions (Mathieu Pereira et Cassandre Warnauts) qui a bénéficié du tax shelter.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.