Cinescoop

FRANÇAIS : DÉCONFINEZ VOS POULETS ! N°2

ÉPISODE N°2 : LES RAISONS DU RETARD FRANÇAIS

Polar audacieux ou polar frileux ? https://siritz.com/cinescoop/francais-deconfinez-vos-poulets/

Les raisons du retard sont nombreuses. À commencer par les roitelets du buzz qui, plutôt que de parler de création, de qualité et de diversité d’antenne, préfèrent battre la breloque (rabâcher) sur l’audience ou sur une actrice qui se désemballe en public les nénés et le popotin.

Mais il faut surtout arrêter de raboter l’écriture pour plaire à tout le monde (cf. Vince Gilligan).  https://fr.wikipedia.org/wiki/Vince_Gilligan La censure génère l’autocensure. Vous avez des scénaristes puissants capables d’écrire sur tous les thèmes… Il ne faut plus les traiter comme des scribes mal payés. Et il faut cesser d’ubériser vos réalisateurs télé ! En Amérique le “director“ est bien plus libre que ce que disent en France ceux qui voudraient le marginaliser. Hors de France, la télévision est un tremplin pour le cinéma, pas une prison.

Autre cause : un variant du VRAP est arrivé : le VAD (Virus d’Absence de Diversité). Par exemple, vous écrivez 73% de personnages CSP+, catégories socio-professionnelles supérieures, alors qu’ils ne sont que 28 % en France ! Ils écrasent 27% d’ouvriers, prolétaires et inactifs (72% de la société réelle). (CSA 2019). Et je n’ouvre pas le sujet du manque de “non blancs“, de handicapés, d’actrices de plus de 50 ans, de réalisatrices, etc., sinon je dois rajouter une page…

Il faut aussi renouveler les éternels clichés d’écriture. Quelques exemples pêle-mêle :

  • Pré-générique : un macchabée au pied d’un clocher, d’une falaise, ou pendu sous une grue, en haut d’un mât de voilier, au flanc d’une tour médiévale, noyé dans la tourbe du marais, dans une piscine, dans un étang, scarifié d’un symbole mystique moyenâgeux, ou crucifié dans un vignoble avec du raisin en boucles d’oreilles
  • Le tandem poulet-poulette qui se fait tout le temps la baboune (la gueule).
  • Le coupable si évident dès le début qu’on sait très bien que ça ne sera pas lui car le film doit durer plus de 15 minutes.
  • Les cadavres féminins à nichons bien plus dénudés que les morts mâlichons.
    (Y-aurait-il trop de scénaristes hommes ? Je suis une femme et ça me dérange).
  • Le portable de la poulette qui sonne 18 fois dans l’épisode, à chaque fois que le scénariste cherche une bascule d’intrigue « Non c’est pas vrai !? Ok, j’arrive ».
  • Le jeune inspecteur français qui détecte un serial-killer chevronné en 45 minutes, coupures pub comprises, là où le meilleur profileur US mettrait 12 épisodes !

Etc, etc… je pourrais faire deux pages… ou un scénario français !

Pourquoi déconfiner et rajeunir ?

En France, les téléspectateurs amoureux des poulets et poulettes ont 53 ans sur TF1, 60 ans sur F2 et 63 ans sur F3 (source CSA). Mais vos marketeurs qui veulent les garder doivent cesser de dire « On répond aux demandes du public ». Faux ! Patois de magasinier (commercial) car le public n’a rien demandé. Il est embrigadé et regarde les escadrons de poulets si on ne lui propose rien d’autre.

Il faut cesser de prendre les français pour des valises (nigauds). Ils veulent moins de 74% de polars en primetime (étude CSA 2019). La BBC n’est qu’à 34% et ça marche ! Elle offre 66% de séries historiques, politiques, judiciaires, d’aventure,fantastiques, de jeunesse, de dramédies chez les pauvres, et même des contes romantiques ! Et parfois plusieurs par soirée ! Ne répondez pas « Oui mais notre public est différent ». C’est faux et vous le savez puisque vous adaptez plein de séries anglaises, israéliennes, espagnoles, scandinaves, créées pour leurs publics soi-disant « différents ». Ci-dessous, un petit relevé inquiétant de la diversité bien pochée (endormie) de vos productions de primetime grandes chaînes sur 2018-2019 (90’, 52’ et 26’) :

Polar et thriller                                                73,8 %
Drame sociétal ou familial                               8,2 %

Comédie familiale et-ou sentimentale             6,1 %

Feuilleton social-polar type PBLV, DNA          5,6 %
Historique                                                       3,6%

Monde médical et hospitalier                          1,2 %
Univers jeunesse et adolescence                   1,1 %


Pensez-y !…   (à suivre demain, épisode 3 : déconfiner ne suffira pas)