Cinescoop

CHOC FAMILLE DE LA VILLE ET DE LA CAMPAGNE

Le 11ème film réalisé par Nicolas Vannier https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Vanier « C’est le monde à l’envers » est une comédie sur le choc famille de la ville et de la campagne.

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Nicolas Vannier

Son budget prévisionnel est de 10,4 millions €, soit 120% de plus que le budget moyen des films de fiction français sortis depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/budget-moyen-peut-donner-un-gros-b-o/.Pour la préparation, 42 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 320 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien, ce qui représente 2,7 fois la rémunération moyenne des réalisateurs. https://siritz.com/financine/tendance-a-la-baisse-de-la-remuneration-des-realisateurs/Il a écrit le scénario avec Jerôme Tonnerre pour 385 000 €, soit 90% de plus que le budget moyen d’une scénario. https://siritz.com/financine/budget-du-scenario-remuneration-du-realisateur/Les rôles principaux ont reçu 941 000 €, soit encore plus que ceux de « L’amour ouf » https://siritz.com/cinescoop/blockbuster-romantique-et-violent-francais/

Les producteurs délégués sont Bonne Pioche cinéma (Emmanuel Priou et Yves Darondeau) et Gaumont. France 2 cinéma est coproducteur. Il a bénéficié d’un soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté. Canal+, Amazon et France 2 l’ont préacheté. Gaumont a donné un minimum garanti pour tous les mandats de distribution.

Le précédent film réalisé par Nicolas Vannier était la comédie « Champagne ! » , sorti en 2022. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-nicolas-vannier/ Son budget prévisionnel était de 4,4 millions €. La rémunération du réalisateur était de 240 000 €. Il était produit par Radar et distribué par SND. Il avait rassemblé 276 000 spectateurs.

*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.