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CÉDRIC KHAN FAIT RIRE LA PRESSE

« Making of », une comédie très bien accueillie par la presse https://fr.wikipedia.org/wiki/Making_of_(film,_2023),  est le 13 ème long métrage réalisé par Cédric Khan. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cédric_Kahn

Ciné.info* a fourni les données financières de cet article.

Son budget prévisionnel est de 3,6 millions €, soit le budget médian des films de fiction français en 2023. https://siritz.com/financine/le-budget-des-films-de-fiction-explose/

Pour la préparation, 32 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 100 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est trois quarts de la rémunération moyenne des réalisateurs de ces films. https://siritz.com/financine/realisateurs-les-ecrats-de-realisation-saccroissent/ Il a écrit le scénario avec Fanny Burdino et Samuel Doux pour 177 000 € ce qui représente 80% du budget moyen des scénarios. Enfin les rôles principaux ont reçu 110 000 € ce qui est 55% de ce qu’ils ont reçu en moyenne.

Le producteur est Curiosa Films (Olivier Delbosc). France 2 est coproducteur et trois soficas y ont investi. Canal+n Ciné+ et France 2 l’ont préacheté. Ad Vitam a donné un minimum garanti pour les mandats de distribution salle, vidéo et vod. Elle Driver a le mandat de vente internationale sans minimum garanti.

Le précédent film de Cédric Khan était « Le procès Goldman », sorti le 27 septembre 2023. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-cedrick-khan/ Pour la préparation, 15 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur était de 73 000 €, dont 35 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 38 000 € de salaire de technicien. Il avait écrit le scénario avec Nathalie Hertzberg pour 126 000 €. Les rôles principaux avaient reçu 47 000 €.

Le producteur était Les Films du Worso. Le film avait reçu  570 000 € d’avance sur recettes. Ad Vitam était déjà distributeur. Le film avait rassemblé 335 000 spectateurs.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.