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RENCONTRE D’UN NOUVEAU TYPE

Le deuxième long métrage de Jérémy Clapin https://fr.wikipedia.org/wiki/Jérémy_Clapin  « Pendant de ce temps sur terre » https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendant_ce_temps_sur_Terre est un film de science-fiction, une sorte de rencontre du deuxième type où une terrienne est contactée par des extra-terrestres.

Ciné.info* a fourni les données financières de cet article.

Jérémy Clapin

Son budget prévisionnel est de 5,6 millions € ce qui un peu plus que le budget moyen des films français de fiction sortis depuis le début de l’année.   https://siritz.com/financine/2024-reduction-des-budgets-previsionnels/Pour la préparation, 35 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 180 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien, soit 30% de la rémunération moyenne des réalisateurs. https://siritz.com/editorial/remuneration-du-realisateur-ene-du-budget/Il a écrit le scénario pour 138 000 €, soit deux tiers du budget des scénarios. Enfin les rôles principaux ont reçu 61 000 €  https://siritz.com/financine/remuneration-des-roles-principaux-2024-2023/, soit deux tiers de leur rémunération médiane.

Le producteur est One Wold Films (Marc du Pontavice) et France 3 est coproducteur. Le film a bénéficié de 650 000 € d’avance sur recettes. Le CNC lui a également accordé une aide pour les effets numériques spéciaux et une autre pour les effets numériques d’animation. 5 sofica dont 4 garanties par Charade y ont investi. La région Auvergne-Rhônes-Alpes lui a accordé son soutien. Canal+, Ciné+ et France 3 l’ont préacheté. Diaphana a donné un minimum garanti pour le mandat de distribution salle et un autre pour les mandats de distribution vidéo et vod. Charade a le mandat de vente à l’étranger, sans minimum garanti.

La première réalisation d’un long métrage de Jérémy Clapin était « J’ai perdu mon corps », https://fr.wikipedia.org/wiki/J%27ai_perdu_mon_corps Il s’agissait d’un film d’animation, sorti le 6 novembre 2019. Il s’agissait d’une adaptation du roman « Happy Hand » de Guillaume Laurent, le scénariste de Amélie Poulain, dont les droits avaient été acquis 116 000 €. Son budget était de 3,5 millions €.

Pour la préparation, la post-production la rémunération du réalisateur est de 158 000 €, dont 53 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 108 000 € de salaire de technicien.

Xilam (Marc du Pontavice) était déjà producteur et Rezo le distributeur. LE film avait rassemblé 226 000 spectateurs.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.