UNE COMÉDIE QUI REND LE SPECTATEUR HEUREUX
« Les rois de la piste » se veut une comédie qui rend les spectateurs heureux.https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Rois_de_la_piste#:~:text=5%20Liens%20externes-,Synopsis,sa%20fortune%20et%20sa%20renommée. C’est le 5ème film réalisé par Thierry Klifa. https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Klifa
Ciné.info* a fourni les données financières de cet article.
Thierry Klifa
Son budget prévisionnel est 4,5 millions €, soit 85% du budget moyen des films de fiction français sortis en 2023. https://siritz.com/financine/le-budget-des-films-de-fictiifaon-explose/
Pour la préparation, 33 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 70 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est la rémunération médiane des réalisateurs de ces films. https://siritz.com/financine/realisateurs-les-ecrats-de-realisation-saccroissent/
Il a écrit le scénario avec Benot Graffin pour 260 000 €. C’est 30% de plus que le budget moyen des scénarios. https://siritz.com/financine/budget-du-scenario-remuneration-du-realisateur/ Les rôles principaux ont reçu 269 000 €, soit 30% de plus que ce qu’ils ont reçu en moyenne l’année dernière. Dans ses investissements le producteur, Nolita cinéma (Mathieu Ageron), a donc donné la priorité au scénario et aux rôles principaux. LDRP I I Laurent Dassault, Because, Les Canards sauvages et Elephant story sont coproducteurs. 2 soficas garanties y ont investi.
Le film a bénéficié d’une aide à la musique du CNC ainsi que d’un soutien de la Sacem, de la Région Normandie, de l’Agglomération du Cotentin, du Département de la Manche, et d’Attitude Manche. Canala+, Ciné+ et TV5 Monde l’ont préacheté. Apollo Films a les mandats de distribution en France et Média Rights a donné un minimum garanti pour le mandat de vente à l’étranger.
La précédente réalisation de Thierry Klifa était « Tout nous sépare », sorti le 8 novembre 2017. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tout_nous_sépare . C’était un film a suspense. Son budget prévisionnel était de 3,2 millions €. Pour la préparation, 35 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur était de 55 000 €, dont 20 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 35 000 € de salaire de technicien. Il était produit par Les Films du Kiosque et Nolita cinéma. TF1 DA/Mars films avaient donné un minimum garanti pour les mandats de distribution. Le film avait rassemblé 167 000 spectateurs.
www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.